Et pendant ce temps, séance d'explication ce samedi à Paris entre Serigne Mbaye Mbaye et la Direction collégiale du Ps France

un samedi très rythmé pour le Parti socialiste à paris

Afrique Connection | 19 / 01 / 2018 à 07:34

sergne.jpg

le ministre sénégalais de l'Education nationale, Sérigne Mbaye Thiam

En marge d'une mission, le ministre sénégalais de l'Éducation nationale et Secrétaire national chargé des élections du Parti socialiste, Serigne Mbaye Thiam, rencontre ce samedi à Paris, à 11h, les cinq membres de la Direction collégiale du Ps en France.

Ces cinq membres installés en avril 2017 par le Secrétaire général du Ps Ousmane Tanor Dieng sont: Abdourahmane Diallo, Abdoulaye Sène, Mingué Ndiaye, Seydou Ly et Malick "Liko" Faye. 

Cette rencontre aurait pu passer inaperçue si le contexte actuel de ce parti n'était pas un peu particulier. 

Elle intervient en effet quelques jours seulement après l'exclusion par Dakar de sept responsables socialistes de France affiliés à une coordination parallèle installée l'année dernière dans la foulée de celle désignée officiellement par la Direction de Dakar. Une exclusion dont la forme a installé un malaise dans la Direction collégiale pilotée par Abdourahmane Diallo. 

Abdoulaye Sène, Mingue Ndiaye et Seydou Ly n'ont pas apprécié que leurs sept camarades soient exclus sur la base d'une liste établie "précipitamment" par Abdourahmane DIALLO et Liko Faye sans attendre que la Direction collégiale ne se réunisse au préalable pour apprécier la situation. 

Abdoulaye Sène n'avait d'ailleurs pas manqué de dénoncer cette manoeuvre solitaire du duo  Diallo- Faye,  à travers Afrique Connection.

Ce samedi donc, cette séquence reviendra sûrement dans les échanges entre le ministre Serigne Mbaye Thiam et ses camarades. 

Ironie du sort, cette réunion qui sera sactionnée d'un point de presse se terminera au moment même où les sept responsables exclus du Ps débuteront, aux côtés d'autres manifestants sénégalais et africains, une marche dans les rues de Paris pour dénoncer l'emprisonnement du maire de Dakar, Khalifa Sall, également exclu du Ps en compagnie de 64 autres responsables nationaux. 

Au même moment également, les jeunes socialistes d'Europe tiennent de leur côté une rencontre-hommage sur Léopold Sedar Senghor

C'est dire que ce samedi 20 janvier 2018, c'est embouteillage socialiste à Paris. 

TD 

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV