buzz

Insolite : L'Iran annule la retransmission d'un match allemand arbitré par une femme

Afrique Connection | 19 / 02 / 2019 à 07:15

Bibiana Steinhaus a arbitré vendredi dernier le match opposant le FC Augsbourg au Bayern Munich.

Carton rouge pour l'Iran. Selon le journal allemand "Der Spiegel", le pays dirigé par Hassan Rohani a interdit la diffusion sur une chaîne iranienne du match de football de Bundesliga opposant le FC Augsbourg au Bayern Munich vendredi dernier. L'annulation de la rencontre est liée au fait que l'arbitre du match était une femme... contrairement à ce qu'a indiqué la télévision iranienne qui avait affirmé à ses téléspectateurs que la rencontre avait été annulée.

"On ne peut pas voir quelque chose comme ça à la télévision d'Etat iranienne"

La rencontre remportée par le Bayern Munich, 3 buts à 2, était en effet arbitrée le 15 février dernier par une femme, Bibiana Steinhaus. Cette dernière officie dans des matchs du championnat allemand masculin depuis septembre 2017. Selon la réglementation islamiste en vigueur en Iran, une femme n'est pas autorisée à arbitrer un match de football, encore moins en manches courtes et en short. Via un tweet, la journaliste Natalie Amiri, correspondante en Iran pour la chaîne allemande ARD, a expliqué samedi qu'il était impossible de "voir quelque chose comme ça à la télévision d'Etat iranienne". Faute de pouvoir censurer Bibiana Steinhaus en direct, la télévision iranienne a donc simplement annulé la retransmission. 

Ce n'est pas la première fois que des événements ne sont pas diffusés sur des chaînes iraniennes en raison de cette réglementation islamiste. Plusieurs tirages au sort ou cérémonies d'évènements sportifs n'ont pas été retransmis en raison des tenues estimées courtes des femmes. Lors du championnat asiatique de futsal, en mai dernier, remporté par l'équipe féminine d'Iran, plusieurs joueuses s'étaient agacées publiques que leurs matchs n'aient pas été diffusées. Ozap

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV