France: la République en marche! de Macron obtient la majorité absolue à l'Assemblée mais

Afrique Connection | 19 / 06 / 2017 à 06:02

Le parti présidentiel est sans surprise le grand vainqueur de la soirée, dimanche. Les Républicains évitent le naufrage, pas le Parti socialiste. La France insoumise s'en sort plutôt bien, pas le FN.

LES RESULTATS

L’entre-deux-tours n’aura donc pas changé la donne. Comme attendu - mais peut-être dans une moindre mesure que prévu-, La République en Marche! est le grand vainqueur des élections législatives.

Une majorité absolue sans le Modem

A l’issue du second tour, dimanche soir, l'alliance REM/Modem obtient la majorité absolue à l'Assemblée nationale, avec 341 sièges sur 566, hors les 11 sièges des Français de l'étranger, a annoncé lundi le ministère de l'intérieur. Le mouvement d'Emmanuel Macron dispose à lui tout seul de 300 sièges, il n'a donc pas besoin du Modem pour avoir une majorité absolue. Les résultats pour les Français de l'étranger sont attendus lundi. 

La droite évite la casse, la France insoumise obtient un groupe

A droite, les Républicains ont remporté 113 sièges, l'UDI 16 et les divers droite 6. A gauche, le PS dispose désormais de 29 sièges, La France insoumise de 17, les divers gauche de 11, le PCF de 10 et le PRG de 3. Le Front national a 8 élus, un nombre insuffisant pour constituer un groupe à l'Assemblée (15 élus minimum). 

Le Ps atténue son effondrement 

 

Le Parti socialiste n'obtient que 29 sièges. Très loin des 284 sièges socialistes de l'Assemblée sortante, mais là aussi moins catastrophique que redouté. Une « déroute incontestable », a toutefois admis son premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, avant d'annoncer son retrait de la direction du parti, qui obtient deux fois moins de sièges que lors du précédent désastre de 1993 (57 députés PS et apparentés). 

Encore un record pour l'abstention

Ce n’est pas une surprise, mais le chiffre ne manquera tout de même pas d’être très commenté. L’abstention a atteint comme prévu un niveau record pour des élections nationales. Elle atteint  56,64%, selon des résultats définitifs hors Français de l'étranger. Avec Europe 1 et Le Point

 

 

Afrique Connection TV