Quelles initiatives pour faciliter l’implication de la diaspora en Afrique ?

Afrique Connection | 19 / 06 / 2018 à 10:26

C'est le thème de la première table ronde de la première édition du Forum des diasporas africaines qui se tient au Palais des Congrès de Paris vendredi 22 juin 2018.

L'évènement tant attendu est placé sous le haut patronnage du Président Emmauel Macron, et dont Afrique Conection est partenaire média, verra la participation d'une centaine de personnalités du monde politique, économique et diplomatique français et africains. 

Quatre tables rondes sont au menu.

La première est intitulée "Quelles initiatives pour faciliter l’implication de la diaspora en Afrique ?", elle est programmée de 11h-12h30, soit dans la fouée de la séance inaugurale.

"Ambassadrices naturelles entre le monde européen et le monde africain, les diasporas disposent d’une expertise spécifique pouvant être mise à profit dans de multiples secteurs du développement : mise en réseaux de partenaires, maîtrise et amélioration des processus de création et d’implantation d’entreprises, connaissance et réponse aux besoins en formation, relais d’information sur les marchés de l’emploi… Aujourd’hui, cette expertise est plus ou moins bien prise en compte par les institutions des pays d’origine et de destination. Des initiatives existent et rencontrent un succès grandissant. Quelles formes institutionnelles prennent-elles, avec quels objectifs ? Quelles sont les meilleures pratiques et comment aller plus loin ?", écrit le service de communication du FDDA2018 dans le document de présentation reçu à Afrique Connection

Cette table ronde sera modérée par Liévin FELIHO, président, Cercle Humaniste d’Engagement et de Réflexion sur l’Avenir de l’Afrique (CHERPAA), et aura comme Rapporteur  Romuald DZOMO NKONGO, président, d’Afrique et Nouvelles Interdépendances (ANI) Intervenants.

Cette table ronde sera animée par deux panels.

1er panel: Kag SANOUSSI, président, Institut International de Gestion des Conflits (IIGC) Thierno CAMARA, président, Forum des Organisations de Solidatité Internationale issues des Migrations (FORIM) Khady SAKHO NIANG, présidente, Africa-Europe Diaspora Development Platform / Plateforme pour le Développement Europe-Afrique (ADEPT) Adil ZAÏDI, président, MeM-CGEM (Marocains Entrepreneurs du Monde - Confédération Générale des Entreprises du Maroc) Issiaka KONATE, directeur des Ivoiriens de l’extérieur

2ème panel: Farid YAKER, économiste, président, Forum France-Algérie Erick RAJAONARY, président, directeur général, Guanomad et président national du Groupement du Patronat Malagasy (FIVMPAMA) Edem ADJAMAGBO, président fondateur, Semoa Group Serge BAKOA, représentant de la diaspora camerounaise Néné KEÏTA, directrice des programmes, DiaspoHub Questions/réponses (30 min). 

Pour plus de détails sur le programme du FDDA2018, cliquez ici

Par Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV