Mme Mbacké

Afrique Connection | 19 / 07 / 2017 à 09:24

 

Je crois que ce ne serait pas un scoop si j'écris ici que la responsable des femmes de l'Apr en France, Mme Awa Diop, plus connue sous Mme Mbacké, est très discrète dans cette campagne des Législatives. Et pourtant, la vice-consul du Sénégal à Paris fait partie du Directoire de campagne de la coalition Benno Bokk Yakaar en France. Boude t-elle parce qu'elle n'est pas investie sur la liste? Non! Mme Mbacké n'en voulait pas du tout. Et elle l'avait dit face to face à Macky Sall.

Alors, pourquoi la vice-consul ne s'implique pas entièrement (ou son implication ne se fait pas sentir)? Toute la question est là! Il se sussure qu'elle n'est pas contente que le Président Sall ait investi Diénaba Sène. Cette responsable des femmes APR des Mureaux ne se chauffe pas du même bois que la vice-consul. Elle fait partie des femmes "apéristes" qui avaient initié une fronde dans le mouvement des femmes de France dirigée par Mme Mbacké. Dans ce mouvement, c'est d'ailleurs Diénaba Sène, plus connue sous Niba Sène, qui arrive après Mme Mbacké, dans l'ordre protoclaire (1ère adjointe). La rébellion s'est finalement tassée. Des femmes du mouvement, comme Astou Fall (suppléante sur la liste), sont finalement rentrées dans le rang et ont à nouveau prêté allégeance à Mme Mbacké redevenue leur meilleure copine du coup. Mais pas Niba Sène. Qui, malgré tout, sera investie par Macky Sall. A la surprise générale. A là colère (presque) générale aussi: on se rappelle de la sortie au vitriol d'Astou Fall, suivi d'un nouveau virage à 180 degrés, chez mon confrère Infos15, au lendemain de la publication de la liste des investis. 

C'est tout ce blabla qui serait donc à l'origine de l'entrée en demi teinte de Mme Mbacké dans la campagne .  Souvent, elle fait des apparitions furtives à des activités. C'est le cas notamment lors de la conférence de presse de présentation des candidats, le lundi 10 juillet à Boulogne. Elle était surtout la grande absente du grandissime meentig très réussi aux Mureaux (jeudi 13), la ville de...Niba Sène qui fit d'ailleurs une entrée en scène très remarquée ce jour-là. Mais, Madame Mbacké a un alibi, nous souffle t-on. Au même moment, elle serait à une rencontre de la communauté mouride, à Keur Serigne à Aulney-Sous-Bois.

Maintenant, on me promet que la vice-consul sera "très active" dans la campagne. Samedi, alors que Niba Sène était au même moment au meeting de Bordeaux, Madame Mbacké a en tout cas pris part à deux rencontres phares. D'abord elle s'est rendue à Elbeuf, en compagnie de son frère candidat Demba  Sow et une forte délégation. Elle est ensuite allée à la conférence-meeting organisée par la CCR, au grand REX de Paris. Là-bas, elle prendra même la parole. On nous a soufflé que c'était son premier discours de campagne. Y en aura t-il d'autres, et en prime avec Niba Sène à côté d'elle pour applaudir?  

Et moi, est-ce que je peux écrire "ça y est, Mme Mbacké est (enfin) d'attaque?" Je crois que je vais d'abord surveiller les prochains jours...pour me faire une idée. Mais, d'ici cela, Mme Mbacké sache que je fais pas du "sandi kher" deh, c'est juste un OFF trop parlant qui méritait sa place ici.

THD

 

Plus d' "OFF de CAMPAGNE"

Jfm...

 

Arrêt sur images: comme on se retrouve...

 

Ndawi Askan-wi

 

Demi-tour

 

Double casquette

 

Le lapin d'ATS

 

Panique à bord du BBY

 

Les larmes de Birahim

 

Les humeurs de campagne de Latyr Diouf (N°1)

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV