en réponse à la nomination par macky sall d'Aliou Ndao Fall comme délégué régional diaspora

L'incroyable et explosif audio de Cheikh Agne qui sonne comme un défi à Macky SALL

Afrique Connection | 19 / 09 / 2018 à 07:19

Un explosif audio circule actuellement dans les réseaux APR de France. Il sonne comme une cinglante réponse, mais aussi un défi, au Président Macky SALL qui a nommé Aliou Ndao Fall comme délégué régional diaspora. Ecoutez l'audio en bas de l'article.

Après plusieurs jours d'attente et de suspense, le candidat de la coalition au pouvoir à la présidentielle sénégalaise de 2019, le Président Macky SALL, a enfin nommé son délégué régional diaspora pour la collecte des parrainages citoyens. Il s'agit d'Aliou Ndao FALL, ambassadeur itinérant, et Secrétaire APR chargé de la diaspora.

Mais, visiblement, ce choix n'agrée pas la Délégation (au moins une partie du bureau) de son parti en France, qui avait déjà anticipé en proclamant « unilatéralement » le coordonnateur Hamet SARR comme délégué régional diaspora. Après l'inscription du nom d'Hameth SARR sur les fiches de parrainages, une polémique a d'ailleurs éclaté au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar en France.

Finalement, Macky SALL a tranché en nommant donc Aliou Ndao FALL comme son délégué régional diaspora.

Dans la foulée, ce dernier adresse une note datée au 16 septembre aux coordonnateurs de l'APR et aux responsables de BBY dans la diaspora. Il leur informe notamment de sa nomination par Macky SALL comme délégué régional diaspora.

Mais au niveau de la DSE-APR France, le coordonnateur et certains de ses collaborateurs ne semblent pas être d'accord avec le choix de Macky SALL. Et ils le font savoir via deux audios de précision envoyés sur le panel des coordonnateurs. L'un est de la voix d'Ousmane Bob, le Coordinateur adjoint chargé de la vie politique, l'autre de celle de Cheikh Agne, Responsable des structures DSE France.

Dans son audio qui circule dans les réseaux APR en France et qui fait beaucoup jaser, Cheikh Agne s'adresse en langue poulaar à tous les coordonnatrices et coordonnateurs de section APR en France. Il commence par préciser qu'il s'exprime au nom de la DSE et de son Coordonnateur Hameth SARR.

En gros, Cheikh Agne laisse entendre que l'information sur la nomination d'un délégué régional diaspora ne change pas le plan de marche établi par la DSE sur les parrainages. En tout cas jusqu'à ce que la DSE leur indique une nouvelle marche à suivre.

Voici, en substance, une partie du message de Cheikh Agne:

« Continuez à collecter des parrains sur la base des fiches de parrainage qu'on vous a remis et sur lesquelles est mentionné le nom d'Hameth SARR (comme étant le délégué régional diaspora, NDLR). À part votre DSE et son coordonnateur, n'écoutez personne d'autre qui viendra vous demander de restituer ces fiches. Personne d'autre n'a le droit de vous demander de les restituer ou échanger. Vous avez déjà commencé la collecte avec ces fiches, nous tous nous le savons. Alors, ne vous laissez pas divertir, continuez votre travail. S'il y a une nouveauté, c'est votre parti (DSE-APR France) qui vous en avisera soit par ce moyen (message audio) ou lors d'une réunion.

Par ailleurs, nous vous avions demandé de nous envoyer le 15 septembre les signatures que vous avez pu collecter, à mon e-mail ou via mon wassap. Sans doute certains d'entre vous ont eu des difficultés. Mais ce n'est pas tard. Vous pouvez toujours me les envoyer d'ici mercredi (aujourd'hui 19 septembre, NDLR). Ce n'est pas pour vous contrôler ou autre chose, c'est juste pour évaluer... »

En conclusion, cette sortie de Cheikh Agne livre deux informations essentielles :

Premièrement, la DSE considère que c'est Hameth SARR qui est le délégué régional diaspora, malgré la décision de Macky SALL de nommer Aliou Ndao FALL.

Deuxièmement, à cet effet les fiches des signatures collectées en France ne seront visiblement pas transmises à Aliou Ndao FALL. Du moins pour le moment, et jusqu'à nouvel ordre.

Par Thierno DIALLO, Afrique Connection 

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV