Football: un arbitre ghanéen suspendu à vie par la FIFA

Afrique Connection | 20 / 03 / 2017 à 17:31

La Fifa vient de bannir à vie l'arbitre Ghanéen, Joseph Lamptey Odartey, pour avoir influencé négativement le résultat du match opposant l'Afrique du Sud au Sénégal ((2-1), comptant pour la 2ème journée des éliminatoires du Mondial 2018.


Le comité de discipline de la FIFA a décidé de lui interdire de participer à toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) au niveau national et international.
A la suite du match, la Fédération sénégalaise de football (FSF) avait adressé deux correspondances à la CAF et la FIFA pour protester contre lui.

Et au vu de certaines preuves, notamment les vidéos du match Afrique du Sud-Sénégal, la FIFA n'a eu d'autres choix que de l'extirper de sa palette d'arbitres, surtout que Joseph Lamptey Odartey, 43 ans, est coutumier des fait. Il a été impliqué dans plusieurs scandales de l’arbitrageEn 2010, il avait été suspendu pour 2 ans par la Confédération africaine de football (Caf) après avoir validé un but de la main de l’attaquant nigérian, Michael Eneramo, lors de la demi-finale de la Ligue des champions entre l’Espérance de Tunis et Al Ahly.

En avril 2015, il avait sifflé le match des 8ème de finale aller de la Ligue des champions Raja de Casablanca-ES Sétif (2-2), accordant un penalty douteux en fin de match ayant permis aux Marocains de revenir à la marque. Ce qui avait suscité une vive contestation des Algériens.

En septembre 2016, il s’est encore illustré lors du match Cameroun-Gambie (2-0), en accordant un penalty généreux aux “Lions indomptables”, puis un deuxième sur lequel son assistant l’a déjugé.Mais sa prestation du samedi 12 novembre 2016, à Polokwane, a signé son arrêt de mort sur le plan de l’arbitrage.

Seneweb

Top 10 + Populaires