Le gynécologue congolais « réparateur » des femmes violées, Denis Mukwege, remporte le prix Sakharov

Afrique Connection | 21 / 10 / 2014 à 06:54

sakharov-prix_bloc_article_grande_image.jpg

gynécologue congolais Denis Mukwege

Le médecin congolais est connu pour ses soins réparateurs et psychologiques auprès des femmes de la RDC victimes de viols de masse ou de mutilations sexuelles.

Le célèbre gynécologue congolais, Denis Mukwege, a remporté cet après-midi le prix Sakharov 2014 du Parlement européen. Il est récompensé pour son engagement contre les violences faites aux femmes en République démocratique du Congo (RDC).

Plus de 40 000 femmes victimes de viols et de mutilations ont bénéficié des soins réparateurs du Dr Mukwege, durant ces trente dernières années.

A ces victimes, il apporte également un soutien psychologique. Mais, pour les femmes congolaises, le médecin endosse souvent un manteau d’avocat. En effet, ce fils de pasteur  dénonce régulièrement la pratique du viol comme arme de guerre dans son pays mais aussi dans d'autres comme le Rwanda voisin notamment.

Son nom était murmuré dans les coulisses pour le Prix Nobel de la Paix. Mais, finalement,le graal a été attribué à la Pakistanaise Malala Yousafzai et à l'Indien Kailash Satyarthi.

Néanmoins, le  Dr Mukwege a empilé les récompenses cette année. Car, avant le prix Sakharov , il avait déjà remporté celui des Droits de l'homme des Nations unies et celui de Solidarité, le 16 octobre dernier à Bruxelles, ou encore celui de la Fondation Chirac, en 2013.

Jean OLOHOU  

 

 

Afrique Connection TV