CAN-2015 : malmenée, la Tunisie renverse la Zambie sur le fil

Afrique Connection | 23 / 01 / 2015 à 09:26

CAN_zambie-tunisie.jpg

Le Tunisien Abdennour et le Zambien Mayuka à la lutte (photo afp)

Dominée un bonne partie du match par la Zambie, qui s'est procurée d'innombrables occasions, la Tunisie, peu convaincante, a réussi à revenir et à s'imposer en toute fin de match (2-1). Les Aigles prennent la tête du groupe B.

Annoncée comme l'équipe favorite du groupe B, la Tunisie a pris la tête du classement après sa victoire à l’arrachée sur la Zambie (2-1), jeudi 22 janvier, à Ebebiyin, lors de la deuxième journée de la CAN-2015. Mais que cette victoire fut laborieuse pour les Aigles de Carthage, fatigués et peu inspirés dans cette rencontre.

Les Tunisiens, qui auraient pu bénéficier d’un penalty (non sifflé) en tout début de match, ont réussi à poser et imposer leur jeu dans le premier quart d’heure, avant d’être complètement dépassées par des Zambiens sans complexes.

Emmenés par leur excellent capitaine Kalaba, les Chipolopolos se sont procurés d’innombrables occasions, sans parvenir à concrétiser avant la mi-temps. Il a fallu aux Tunisiens un Mathlouthi des grands soirs pour retarder l’ouverture du score zambienne. Jusqu’à l’heure de jeu, où Mayuka, servi par Kabala et seul au second poteau, a placé une volée imparable dans le but de Mathlouthi (60e, 1-0).

Chikhaoui le sauveur

Transparents jusque-là, à l’image de toute la défense mais également de Msakni et Khazri, remplacé à l’heure de jeu, les Tunisiens ont commencé à réagir. Profitant de la sortie sur blessure du buteur Mayuka, qui a déstabilisé l’équipe zambienne, les Aigles ont fini par égaliser. Sur un corner dévié au premier poteau par Ben Youssef, Akaichi a placé une frappe du gauche qui a surpris Mweene et tous les spectateurs (1-1, 70e).

Et le public du petit stade d’Ebebiyin n’était pas au bout de ses surprises : en toute fin de rencontre, Chikhaoui a conclu victorieusement de la tête un contre tunisien et permis à la Tunisie de l’emporter (1-2, 89e)

Une victoire pas forcément méritée au vu du jeu proposé par les Aigles, toujours pas convaincants, mais qui leur permet de prendre la première place du groupe B avec 4 points, et d’entrevoir la qualification pour les quarts de finale. La Zambie, elle, peut regretter toutes ses occasions manquées et devra s’employer lors du dernier match contre le Cap-Vert.

france 24

Afrique Connection TV