Guinée: politiques, journalistes et un millier de personnes accompagnent Abdoulaye Bah jusqu'à sa dernière demeure à Dinguiraye

Afrique Connection | 23 / 06 / 2018 à 03:32

Rare les Guinéens, tous sensibilités et bords politiques confondus, n'ont été un et indivisibles face à une circonstance donnée. Au lendemain d'un symposium tenu au Palais du peuple à Conakry, où un vibrant hommage a été rendu au défunt, hommes politiques du pouvoir et de l'opposition, journalistes ont accompagné dans la foulée Abdoulaye Bah jusqu'à sa dernière demeure, dans son Dinguiraye natal.

Décédé le 18 juin dernier à l'hôpital Sino-guinéen, le désormais défunt journaliste de Guinéenews a été inhumé ce vendredi au cimetière de Tintikolë après la prière du vendredi à la grande mosquée d'Elhj Omar Tall de Dinguiraye, en présence de plus d'un millier de personnes.

Depuis son décès, des suites d'un accident alors qu'il était en reportage, les témoignages d'hommes politiques, du pouvoir comme de l'opposition, et d'hommes de médias se sont multipliés pour souligner le professionnalisme d'Abdoulaye Bah, mais aussi et surtout son humanisme. 

Sur les réseaux sociaux aussi, les témoignages des internautes, très choqués par sa disparition soudaine à 41 ans, ont été unanimes. 

À Dinguiraye, au milieu du milier de proches et autres anonymes, il a été remarqué la présence de nombreuses figures du monde politique et ainsi que ses collègues et amis journalistes.

Depuis Conakry, le convoi funéraire a rallié Dinguiraye, à plus de 300 km, non sans galère: certains ont notamment passé des heures  au pont de Linsan qui venait de céder deux jours plus tôt.

Parmi les hommes politiques et de presse ayant effectué le déplacement, on peut citer: 

le ministre des travaux publics, Moustapha Naite, le ministre de la Citoyenneté, Gassama Diaby, le directeur de la caisse nationale de sécurité sociale Malick Sankhon, le vice- président de l'UFDG , le député  Fodé Oussou Fofana, le trésorier national de l'UFDG, Malhado Diallo, le Président de la NGC Thierno mamadou BAH, le correspondant  historique de RFI en Guinée,  Mouctar Bah,  le coordinateur du bureau guineenews à Conakry, Mamadou Tam Camara, et une centaine de journalistes de la presse privée et publique.

Sur place, un vibrant hommage a été rendu dans la sobriété, peu avant son inhumation. 

Sa veuve, au centre de toutes les attentions, est encore sous le choc. Mais elle accepte la volonté de Dieu. 

"On était censés rester ensemble pendant des années, avoir des enfants. Malheureusement, Dieu en a voulu autrement. Je m’en remets à sa volonté de Dieu (...) J'ai  vécu de très bons moments avec lui. Abdoulaye est un homme exemplaire. C’est le meilleur mari du monde. Je suis soulagée de voir toute la Guinée compatir à notre douleur. Tous les guinéens, sans bord politique ni ethnique, aimait mon mari. Je suis fière de lui. Très fière de lui".

La mère du défunt journaliste est elle aussi comme réconfortée par cette mobilisation exceptionnelle et les éloges à l'endroit d'Abdoulaye Bah. Du coup  elle s'est engagée à  ne plus pleurer son fils. 

"Abdoulaye Bah n'était pas une petite personnalité" a témoigné de son côté Honorable Mariama Tata Bah. 

Pour son chef hiérarchique à Guinéenews,  Tham Camara, Abdoulaye Bah est tout simplement  "irremplaçable".

 "Abdoulaye BAH était une école, un monument, il avait le sens de l'amitié. C'était un rassembleur. Prions pour le repos de son âme", à pour sa part relevé Thierno Mamadou BAH (NGC).

Abdoulaye Bah est décédé dans la nuit du lundi 18 juin 2018 à Conakry, suite à un accident de circulation le lendemain de la fête de ramadan à 4 h du matin alors qu'il faisait un reportage sur l'insalubrité au rond-point de Matoto.

Après l'enterrement et les dernières prières d'usage, une grande partie du convoi a repris le trajet retour vers Conakry. D'autres, comme pour tenir compagnie encore un peu plus leur ami et frère,  ont dormi sur place, aux côtés de la famille de celui qui était qualifié comme un des journalistes les plus talentueux de sa génération. 

Hassatou BARRY, envoyée spéciale à Dinguiraye 

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV