immigration

Immigration clandestine : 39 corps découverts dans un camion en Angleterre

Afrique Connection | 23 / 10 / 2019 à 11:12

C'est une macabre découverte pour les policiers anglais. Les forces de l'ordre britanniques ont trouvé 39 cadavres dans un camion à l'ouest de Londres, dans la ville de Grays, dans la nuit de mardi à mercredi. Selon les premiers éléments de l'enquête, le camion venait de Bulgarie et serait entré au Royaume-Uni le 19 octobre dernier à Holyhead, un port situé sur la côte ouest de la Grande-Bretagne.

Le chauffeur, âgé de 25 ans et originaire d'Irlande du Nord, a été place en garde à vue, a annoncé la police britannique. Selon le chef de la police de l'Essex, Andrew Mariner, le processus d'identification des corps s'annonce long. Un adolescent aurait été découvert parmi les victimes, assurent les médias britanniques. 

Des enquêtes en cours

Aucune précision n'a été apportée dans l'immédiat sur l'origine des victimes ni si les victimes étaient des migrants. Nombre de migrants tentent de rejoindre le Royaume-Uni ces dernières années en se cachant dans des remorques de camion ou par des embarcations traversant la Manche. 

Face au renforcement des contrôles sur les côtes de la Manche, l'Irlande peut constituer un pays de transit sur les routes de migration en raison de l'ouverture des frontières entre le pays et le Royaume-Uni. "Le processus d'identification des victimes est en cours", selon Andrew Mariner, responsable de la police de l'Essex, cité dans le communiqué.  

"Il s'agit d'un incident tragique qui a coûté la vie à de nombreuses personnes. Nos enquêtes sont en cours pour établir ce qui s'est passé", a-t-il ajouté, assurant qu'un cordon de sécurité avait été mis en place dans la zone industrielle de Waterglade, où le camion a été découvert. "Je comprends que le dispositif de sécurité va perturber l'activité des entreprises locales dans la région, et nous allons faire en sorte que cette perturbation soit aussi brève que possible", a-t-il ajouté, selon le journal local Evening Standard. 

Avec L'express

Top 10 + Populaires