I AM NOT YOUR NEGRO

Afrique Connection | 23 / 11 / 2017 à 12:10

C'est le titre du livre dont l'écriture fut  entamée  par James Baldwin, ce grand écrivain américain, illustre ami des Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. Né en 1924, il est décédé en 1987. L'écriture de "I AM NOT YOUR NEGRO" sera achevée par Raoul Peck.

Le livre,disponible également en documentaire DVD,  sera présenté à Paris le 11 décembre prochain, en présence notamment de Cristiane Taubira.

Sorti en octobre dernier, la présentation de ce livre sur les droits civiques des Noirs en Amérique coïncide avec les événements atroces en provenance de Libye où des migrants subsahariens sont réduits à l'état abject de l'esclavage. 

 

« Ce que les Blancs doivent faire, c'est essayer de trouver au fond d'eux-mêmes pourquoi, tout d'abord, il leur a été nécessaire d'avoir un "nègre", parce que je ne suis pas un "nègre". Je ne suis pas un nègre, je suis un homme. Mais si vous pensez que je suis un nègre, ça veut dire qu'il vous en faut un. » écrit  James Baldwin. 

Le 11 décembre, la présentation de ce livre sera sans doute très marquée par la campagne d'indignation en cours dans la communauté noire de France.

Plus d'infos sur ce livre et sa présentation dans la rubrique Agenda diaspora d' Afrique Connection

Afrique Connection 

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV