Quels sont les partis politiques sénégalais de France indignés par l'esclavage en Libye au point de communiquer dessus ?

Afrique Connection | 23 / 11 / 2017 à 04:06

liby sn diaspo.jpg

Image utilisée à titre d'illustration

Depuis ces images effroyables diffusées par la chaîne américaine CNN, c'est le sujet de discussion favori dans les forums, et autres cercles de la diaspora. On ne compte plus les réactions d'Africains de la diaspora exprimées de façon isolées sur les réseaux sociaux; mais aussi de façon groupée, par exemple celles émanant de mouvements panafricanistes.

En faisant une étude de cas, Afrique Connection a orienté sa loupe sur les partis ou mouvements politiques sénégalais en France. Pourquoi ? Ces partis sont connus pour leur prompt réactivité sur la « cuisine » sénégalo- sénégalaise. L'exercice consiste donc à voir si, pour une fois, les Sénégalais de France allaient se départir de ce "chauvinisme" pointé du doigt dans certains cercles de la diaspora africaine.

Résultat : sur les événements en Libye, certes les indignations individuelles d'hommes politiques sénégalais de France ont inondé les réseaux sociaux. Et certes aussi une poignée d'entre eux ont été aperçus samedi devant l'ambassade de Libye et sur les Champs-Elysées. Mais il faut se tirer les cheveux pour trouver trace d'une réaction officielle d'un parti politique.

À notre connaissance, il n'y en a que deux. Et encore ! Il s'agit du mouvement (ils réfutent l'appellation de parti politique) « Un Autre avenir », nouvellement créé, et de la structure des étudiants du Parti socialiste en Europe -(MJESE- donc pas la coordination du dit-parti.

« Avec ce qui se passe en Libye on a l’impression de voir le passé ressurgir de plus belle avec ces passeurs, sans foi ni loi, qui après avoir dépouillé les migrants de leurs maigres moyens contre la promesse d’une traversée de la Méditerranée afin accéder aux côtes européennes, les vendent comme une vulgaire marchandise sur des marchés. On peut ainsi y acheter là des soudanais, des guinéens, des maliens, des érythréens, des Ivoiriens, des Somaliens, etc. On avance des chiffres effrayants », écrit Ibrahima Thiam, le président d'Un Autre Avenir dans un communiqué reçu à Afrique Connection.

Pendant ce temps, sur quoi communiquent les représentants en France de l'Alliance pour la République (APR, pouvoir), ainsi que ses structures affiliés (COJER, CCR, etc) ; les deux tendances PS, le Pds de Wade, le Grand Parti, etc, ?

« Il est triste et affligeant de constater qu’au 21ème siècle, la vie d’un homme noir n’a pas autant de valeur que celle d’un autre humain. Des hommes, des femmes et des enfants fuyant la misère et à la recherche d’un avenir meilleur sont attachés, parqués, battus, affamés, tués ou vendus par des exploitants sans cœur et ce dans un silence coupable. Des milliers d’Africains perdent leur vie dans l’océan ou le désert dans une indifférence générale. Le MJESE condamne avec la dernière énergie ce retour de l’esclavage en Lybie et invite toute la jeunesse africaine à se lever et à trouver tous les moyens nécessaires pour montrer son indignation contre cet acte de haute trahison envers l’humanité », souligne de son côté MJESE, dan un communiqué également parvenu à notre rédaction. 

Pendant ce temps, sur quoi communiquent les représentants en France de l'Alliance pour la République (APR, pouvoir), ainsi que ses structures affiliés (COJER, CCR, etc) ; les deux tendances PS, le Pds de Wade, le Grand Parti, etc, ? En tout cas, aucune trace d'une communication officielle sur le sujet au nom de leur fédération/coordination ou structure. Les uns continuent d'inonder les sites et les réseaux sociaux par leurs communiqués relatifs aux candidatures à la tête de leur parti, les autres continuent de communiquer sur le seul sujet qui en valent la peine à leurs yeux (libération de Khalifa) ; tandis que d'autres encore, dans une recherche permanente et éhontée du buzz, persistent dans le « voyez-moi », leur coquille vide en bandoulière, en ramant à contre-courant du vaste élan de solidarité des Sénégalais dans l'affaire Cheikh Tidiane GADIO (comme ça ils sont sûr de se faire remarquer). Mais il n'est jamais trop tard... 

Thierno DIALLO, Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV