france

Canicule: quels aliments choisir pour mieux affronter la chaleur?

Afrique Connection | 24 / 06 / 2019 à 09:39

Frais et léger. C’est le mot d’ordre pour remplir les assiettes en cette période de fortes chaleurs. Tomates, concombre, melon, pastèque… Quand le mercure frôle les 40°C, les aliments riches en eau sont rois.

"Dans les fraises, on est à plus de 90% d’eau, idem pour le melon et le pamplemousse. La salade et le concombre contiennent 97% d’eau, ainsi l’essentiel de ce que vous mangez est composé d’eau, ça vaut vraiment le coup" pour ne pas être déshydraté, explique sur BFMTV le nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Pour cuisiner les légumes, mieux vaut éviter les matières grasses, un simple filet d’huile d’olive suffit. Manger trop gras ou en grande quantité nécessite beaucoup d’énergie pour la digestion, ce qui génère de la chaleur supplémentaire. Pour les desserts, restez légers en mettant l’accent sur les fruits. Riches en sels minéraux, ils permettent de compenser la perte liée à la transpiration.

Privilégier les boissons chaudes

Autre paramètre essentiel: boire de l’eau. Il faut s'hydrater davantage en cas de canicule et boire de l'eau régulièrement pour compenser ce que l'on perd en transpirant. Pour autant, il ne faut pas boire en quantité excessive, cela peut être dangereux. Par ailleurs, l’alcool, difficile à supporter en cas de fortes chaleurs, est à éviter. Le café et les sodas sont également à bannir durant la canicule, rappelle la Chaîne météo qui conseille de privilégier les boissons chaudes, comme le thé à la menthe.

"L’avantage de cette boisson chaude est qu’elle vous fera transpirer, permettant ainsi à votre corps de mieux évacuer la chaleur", détaille la Chaîne météo.

Et de conclure: "En buvant trop froid, votre corps ne transpire plus et n’évacue plus la chaleur, il comprend qu’il fait froid et qu’il doit conserver la chaleur. Cela aura pour effet d’augmenter votre sensation d’inconfort par temps de canicule."  Avec bfmtv

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV