Rokhaya Diallo et ses « marches de la liberté » récompensées au FEMI !

Afrique Connection | 25 / 03 / 2015 à 12:47

Le documentaire réalisé en 2013 par la journaliste-activiste Rokhaya Diallo a été désigné "Meilleur film Documentaire francophone" au Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe (FEMI).

C'est sans doute une victoire personnelle pour Rokhaya Diallo, cette jeune femme multi-casquettes (journaliste, chroniqueuse, auteure, réalisatrice, militante féministe et antiraciste...) qui monte qui monte. Après avoir réussi à se faire une place dans le sacro-saint microcosme médiatico-politique  français, la fondatrice de l'association Les Indivisibles, vient également de faire une entrée fracassante dans le monde de la réalisation. Le documentaire, « LES MARCHES DE LA LIBERTE », qu'elle a réalisé en 2013 vient en effet de remporter le prix du "meilleur film documentaire francophone" au Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe (FEMI).

Mais ce prix vient avant tout récompenser une belle aventure collective, puisque, rappelle le communiqué de presse qui a sanctionné la cérémonie, "le film porté par la productrice Laurence Lascary, a vu le jour en 2013 grâce au soutien de près de 300 Internautes qui avaient contribué à son financement via la plateforme de financement participatif kisskissbankbank."

Le documentaire a été diffusé sur France Ô puis sur LCP, et avait connu une belle exposition par la suite dans des festivals français et internationaux et de nombreuses projections-débats à travers la France et dans le monde.

« LES MARCHES DE LA LIBERTE » porte un regard sur notre époque, 30 ans après la Marche Pour l’Egalité et contre le Racisme en France et 50 ans après le « rêve » de Martin Luther King aux Etats-Unis. Il interroge notre vieux pays à travers le regard de jeunes leaders Afro-américains héritiers des luttes des droits civiques.
 
« C'est un honneur pour moi de recevoir ce prix que je partage avec toute l’équipe du documentaire « LES MARCHES DE LA LIBERTE ». Je suis fière d’avoir été récompensée lors du Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe qui célèbre le cinéma dans toute sa diversité et dont je partage les valeurs. » a déclaré, Rokhaya Diallo.

Afrique Connection


 

 

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV