rébellion suspecte dans Pastef

Un mystérieux courant pro-Macky dans Pastef: le premier jalon de la cabale politique annoncée contre Ousmane Sonko?

Afrique Connection | 25 / 03 / 2019 à 09:34

Alors qu'il n'a même pas fini de digérer sa déception liée à la présidentielle, Ousmane Sonko est déjà mis à l'épreuve dans son propre camp. Un mystérieux courant dénommé " Pastef- Les Patriotes / Front Républicain" émerge soudain dans les rangs de son mouvement pour ramer à contre...courant de sa double décision de ne pas reconnaître la victoire de Macky Sall et de rejeter son appel au dialogue. Une manœuvre et un timing qui interroge forcément.

Dans un communiqué exploité par notre confrère Dakaractu, ce courant rebelle, qui serait lancé depuis la ville de Mbossé, reconnaît prend ainsi le contre-pied du leader de leur mouvement en reconnaissant les résultats de l'élection présidentielle du 24 février 2019;  et non sans féliciter le président Macky Sall pour sa "brillante réélection".

" Pastef- Les Patriotes/ Front Républicain a aussi décidé de lancer un appel à tous les patriotes de ce pays à se joindre au front Républicain pour un dialogue ouvert et constructif avec la majorité dans l'intérêt supérieur de la nation", lit-on dans le texte signé par le président du courant, Aliou Raki Sall, qui par ailleurs est le secrétaire général de la cellule des cadres de Pastef dans le département de Kaolack.

La naissance soudaine de ce courant rebelle reste du moins très suspecte. D'où ces questions: qui se cache derrière ce courant qui désavoue Ousmane Sonko? Et si les frondeurs de Pastef étaient parrainés par le Palais qui depuis plusieurs mois déjà cherche une stratégie pour freiner l'ascension fulgurante de Ousmane Sonko? 

En tout cas, nombreux sont ceux qui avaient prédit des lendemains de présidentielle difficiles, des ennuis judiciaires, pour Ousmane Sonko s'il ne gagnait pas le scrutin du 24 février passé. Est-ce donc là le premier jalon de cette cabale politique annoncée contre la bête noire de Macky Sall? Le signe annonciateur du déclenchement de la machine judiciaire contre celui qui a toutes les chances de devenir maire de Zigunichor aux Locales prochaines? 

Thierno DIALLO, Afrique Connection 

Top 10 + Populaires