CETTE JEUNE MOZAMBICAINE ENTRE DANS LE CLUB RESTREINT DES FEMMES AFRICAINES COMMANDANT DE BORD

Afrique Connection | 27 / 07 / 2018 à 08:49

Admira António est entrée dans l'histoire de son pays. Cette jeune femme de 29 ans est devenue le 29 juin dernier la première femme de Mozambique commandant de bord d'un avion de ligne.

Si vous avez l'opportunité d'embarquer à bord d'un Embraer 145 de la compagnie MEX-Mocambique Expresso, filiale de la compagnie nationale LAM, vous avez toutes les chances d'être accuilli et piloté par cette jeune femme. Car c'est dans cette compagnie qu'elle officie, comme capitaine.

Après avoir débuté une formation de pilote en Afrique du Sud (Lanseria Flight Center), en Afrique du Sud, en 2011, elle rejoint un an plus tard le groupe Cadet de MEX – Mocambique Expresso.

En janvier 2013, Admira António s’envole pour la France où elle effectue un « Type Rating » sur Embraer E145.

Après plus de 3500 heures de vol, en tant que copilote, elle a eu l’avis favorable de ses instructeurs pour passer commandant de bord au vue de ses« excellentes performances professionnelles » indique un communiqué de la compagnie.

La jeune Mozambicaine fait ainsi son entrée dans le club très séelect des femmes africaines commandant de bord : la Kenyane IRENE KOKI (première femme africaine commandant de bord sur Boeing 787) , la Rwandaise Esther MBABAZI ( pilote sur Boeing 737), la Congolaise ADINE BAZA OSSEBI (Commandant de bord , ASKY), la Ghanéenne RACHEL BIANCHI QUARSCHIE ou encore la Tchadienne Zenaba Issa Soumaine ( Commandant de bord sur Boeing 737).

Nul doute que le 31 juillet prochain, ces femmes modèles seront célébrées ou citées en Afrique et dans la diaspora, en marge des conférences ou fêtes marquant la Journée internationale de la femme africaine.

Aicha TAMBEDOU, Afrique Connection

Afrique Connection TV