États unis

Fatma Samoura honorée par le Réseau de la renaissance et de la diaspora africaine

Afrique Connection | 27 / 09 / 2018 à 03:31

La Secrétaire Générale de la FIFA, Fatma Samoura, s’est vu remettre aujourd’hui le tout premier Prix du Sport du Réseau de la renaissance et de la diaspora africaine (African Renaissance & Diaspora Network – ARDN) au siège des Nations Unies à New York.

Cette distinction récompense le dévouement de la Sénégalaise en faveur de causes humanitaires, notamment en ce qui concerne la diversité et l’égalité des sexes, dont témoignent les vingt-et-une années qu’elle a passées à travailler à la réalisation d’importants programmes des Nations Unies en Italie, à Djibouti, au Cameroun, au Tchad, en Guinée, au Niger, à Madagascar et au Nigeria. Son engagement et sa ténacité l’ont amenée à être choisie en tant que Secrétaire Générale de la FIFA en mai 2016.

Première femme et première personne africaine à occuper ce poste, Mme Samoura est une pionnière en matière de diversité et d’égalité des sexes. Depuis sa nomination à la FIFA, le nombre de femmes employées par l’organisation a augmenté à tous les niveaux – y compris au sein de la direction.

Après avoir reçu la distinction, Fatma Samoura a déclaré : "Je suis très touchée et honorée de recevoir ce prix. C’est merveilleux d’être reconnue pour mes contributions en faveur de causes humanitaires lors de mes années à l’ONU et, aujourd’hui, pour mon travail de promotion de la diversité et de l’égalité à la FIFA ; ça me donne d’autant plus envie de persévérer. Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin !"

Outre Fatma Samoura, le révérend Jesse Jackson a également été honoré par l’ARDN, qui lui a décerné son tout premier Prix de la Société civile en reconnaissance de ses innombrables années dans son rôle de leader social, de militant en faveur des droits civils et de fondateur de la Rainbow Push Foundation, qui promeut la justice sociale et l’activisme politique.

Enfin, l’auteur-compositeur, chanteur, producteur et entrepreneur Akon (Aliaume Damala Badara Akon Thiam), a reçu le Prix inaugural de l’Art et de la Culture de l’ARDN pour sa brillante carrière de musicien et d’ambassadeur des objectifs de développement durable des Nations Unies. Fier membre de la diaspora africaine, Akon a passé une grande partie de son enfance au Sénégal.

Le Réseau de la renaissance et de la diaspora africaine est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis qui vise à coordonner ainsi qu’à unir les efforts des personnes et des organisations qui soutiennent l’avènement de la renaissance africaine en prônant l’unité entre les nations de ce continent et toutes les personnes qui en sont originaires. L’ARDN soutient les objectifs de développement durable des Nations Unies dans la mesure où ceux-ci sont notamment liés à l’Afrique et à la diaspora africaine. FIFA

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV