Maurice, l'île où les millionnaires africains deviennent encore plus riches

Afrique Connection | 28 / 04 / 2017 à 08:59

ACCORDS CONAKRY, Alpha Condé.jpg

Stand des ouvrages en langues maternelles, à Conakry, en Guinée, le 23 avril 2017. (VOA/Zakaria Camara)

L'année 2016 a été difficile –on est loin de les plaindre bien sûr– pour les millionnaires africains. Selon un rapport de la banque AfrAsia, il y avait l'an dernier 145.000 personnes qui détenaient une fortune à six chiffres sur le continent africain, soit une baisse de 2% en douze mois. La faute au ralentissement de la croissance économique en 2016. Mais, il y a un îlot où les riches prospèrent toujours plus: Maurice

Sur cette petite île au large de la Réunion dans l'océan Indien, le nombre de millionnaires a augmenté de 20% en 2016 pour atteindre 3.800 personnes sur un total de 1.3 million d'habitants. C'est plus de millionnaires que dans des pays beaucoup plus vastes comme le Ghana ou l'Ethiopie, note le site d'information Quartz. 

Sable fin et faibles taxes

Maurice est l'un des pays du continent dont le niveau de vie par habitant est le plus élevé. C'est aussi une démocratie stable. Dans son index sur l'état de la démocratie dans le monde en 2016, l'institut Economist intelligence unit estimait avec sévérité qu'il n'y avait qu'un seule démocratie à part entière dans le sous-continent: l'île Maurice. Dans notre classement des villes cool d'Afrique 2016, nous classions également Port-Louis, la capitale de l'île, dans notre peloton de tête. 

«Dans la dernière décennie le nombre de millionnaires a plus que triplé à Maurice, alors que sur la même période la hausse n'a été que de 19% en moyenne sur l'ensemble du continent africain. La croissance économique de Maurice est modeste, avec en prévision une hausse de 3,8% du PIB cette année contre 3,5% en 2016, et l'île attire en réalité plus de millionnaires de l'étranger qu'elle n'en fait émerger de nouveaux», analyse le site Quartz. 

Les Sud-africains s'y précipitent

Les riches s'y précipitent pour les belles plages au sable fin, pour les taxes faibles sur les bénéfices et pour la facilité à y faire du business. Dans son classement 2016 «Doing business», la Banque mondiale classait Maurice à la première position en Afrique subsaharienne. 

Selon la Banque AfrAsia, Maurice est très attractif pour les riches sud-africains. Selon ses estimations, 280 millionnaires du pays de Nelson Mandela se sont expatriés sur l'île depuis 2006. 

Slate Afrique 

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV