après karamba diaby en allemagne

Inédit: Un Sénégalais, de surcroît ancien sans papier, devient le premier noir élu député à l'Assemblée nationale espagnole

Afrique Connection | 29 / 04 / 2019 à 01:01

Après Karamba Diaby en Allemagne, un autre Sénégalais devient le premier noir à être élu député à l'Assemblée nationale en Espagne.

Il s'agit de Luc André Dioh, il est né à Joal, au Sénégal, en 1965. 

 5 personnes, personnes souriantes, personnes debout et intérieur

Il a été élu dimanche sur la liste de Las Palmas (Îles Canaries) du Parti socialiste espagnol; un parti qui a remporté le scrutin l avec plus de 29% des voix, soit 123 députés. 

Sur sa page Facebook, il a fait état de son "émotion", à la découverte des résultats. Ses premiers remerciements sont adressés à "tous les espagnols  qui ont exercé leur droit de vote aujourd'hui, contribuant à l'avancement et au progrès de ce pays." Avec une mention spéciale à "toutes les personnes qui (l)'ont soutenu, qu'elles soient ou non socialistes, militants, sympathisants ou électeurs".

C'est en 2012 que Luc André Dioh est entré en Espagne. Avant de se faire régulariser, puis d'obtenir plus tard sa nationalité espagnole, Dioh connaîtra dans un premier la galère que requiert la vie de sans papier.

A Las Palmas de Gran Canaria, il deviendra une figure du mouvement syndical. Dans la section locale du Parti socialiste ouvrier (PSOE), il occupe le poste de secrétaire fédéral politique des réfugiés.

Dimanche, un autre ancien sans papier sénégalais était également candidat à la députation. Mais, Augustin Marie Ndour, investi sur la liste du parti "Un Mundo màs justo" (un monde plus juste), n'a pas eu la même chance que Luc André Dioh. Qui, six ans après Karamba Diaby en Allemagne, est devenu premier Noir et premier sénégalais à être élu député en Espagne.

Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV