Le Saviez-vous ? Un tee-shirt a donné naissance à ce média afro

Afrique Connection | 29 / 09 / 2017 à 07:57

Au départ, il y avait un tee-shirt sur le seul est inscrit : « Noir & fier ». À l'arrivée, il y a un média : NOFI (contraction de noir et fier).

C'est la belle histoire qui se cache derrière ce média qui vante la fierté noire, la black excellence, bref une image positive de l'Afrique.

Et pourtant, au début de cette histoire, Christian Dzellat, Français d'origine congolaise, n'avait nullement dans sa tête un projet médiatique. En 2004, ce militant anti-raciste a créé son tee-shirt Noir & Fier juste pour montrer la fierté d'être noire. Sa démarche fit un buzz. Le slogan est devenu une marque de vêtements. Les tee-shirt se vendent comme des petits pains.

À l'époque, il n' y avait pas encore les réseaux sociaux. Mais quand ceux-ci vont connaître leur âge d'or, Noir & Fier va en profiter à fond.

L'appétit venant en mangeant, Christian Dzellat, toujours dans un souci de promouvoir la fierté noire, le côté positif de l'Afrique, a finalement pensé à transformer le concept en média militant. On est en 2014.

Mais quel a été le déclic pour passer du tee-shirt au média ?

« C'est une réflexion intérieure qui s'est faite au fur et à mesure. À un moment on sent les choses et on se dit il faut y aller. Je ne peux dire le déclic c'est à un tel moment. Personellement, j'ai toujours pensé qu'il fallait aller un peu plus loin avec le tee-shirt. Jai toujours su qu'il fallait impérativement parler à sa communauté. La seule chose que je ne savais pas c'est comment faire. Il y a eu d'abord le tee-shirt, ensuite Facebbok, aujourd'hui le média, demain ce sera peut-être une application mobile, la télé. L'idée c'est vraiment de parler à sa communauté, peu importe les moyens », répond Christian Dzellat à Afrique Connection.

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV