pot de départ

A Paris, pluie d'éloges sur l'Ambassadeur sortant du Sénégal, Bassirou Sène

Afrique Connection | 30 / 08 / 2019 à 05:00

Après quatre annés et quelques semaines passées à Paris, l'Ambassadeur du Sénégal Bassirou Sène s'apprête à quitter la capitale française. Il rejoindra prochainement Banjul (Gambie) où il a été nommé Ambassadeur il y a quelques semaines.

Ce jeudi, plusieurs diplomates, de responsables politiques et associatifs ont aissisté à une réception à l'ambassade, orgainsée en l'honneur du sortant et de deux gendarmes. Une occasion pour ses collègues et autres témoins de ses années parisiennes de saluer son professionnalisme, son sens de la proximité, sa disponibilité, et surtout son humanisme.

À voir également : Ambassadeur Bassirou Sène: "Je bénéficie de l'ombre d'un grand homme, Macky Sall" (vidéo)

Dans un article publié en juin et annonçant son départ prochain, Afrique Connection écrivait:  "Bassirou Sène va manquer à certains Sénégalais à cause de son style bien particulier, symbolisé par son esprit d'ouverture et sa  politique de proximité avec ses concitoyens: toujours souriant, rigolant publiquement avec des gens, taquinant d'autres..."
Eh bien, notre propos a été conforté ce jeudi lors du pot de départ organisé à l'ambassade du Sénégal à Paris, en l'honneur de son désormais ex-occupant, Bassirou Sène.

À voir également : "J'ai été parmi ces enfants talibés que l'on dénonce aujourd'hui", révèle l'Ambassadeur Bassirou Sène

Les témoignages sont unanimes. De mémoire des témoins de l'histoire diplomatique africaine et sénégalaise à Paris, de responsables associatifs et de citoyens sénégalais lambdas, jamais un Ambassadeur n'aura autant marqué positivement les esprits. 
Professionnalisme, disponibilité, sens de proximité, simplicité, accessible à Monsieur tout le monde, humanisme...ceux qui ont croisé son chemin ne tarient pas d'éloges sur Bassirou Sène.
Il est vrai que parfois même les observateurs de la vie politique sénégalaise à Paris se se demandaient ironiquement si Bassirou Sène était Ambassadeur ou Consul. Tant les deux fonctions se confondaient chez l'homme. Tranchant ainsi avec le style de ses lointains et proches prédécesseurs.

"Il y a un moment important que je n'oublierai jamais..." (Consul Amadou Diallo)

Le Consul général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo, dans son témoigane, a d'ailleurs souligné ce style inédit chez un Ambassadeur. 
"Nous-nous sommes croisés à plusieurs cérémonies, il nous arrivait d'en faire 4 à 6 jours par jour, et il nous arrivait de quitter à 6h du matin. Il a été diplomate mais il a été aussi consul. Il avait ce sens de proximité avec la communauté sénégalaise", a t-il témoigné.

À voir également : "Ce que ma belle-mère m'a dit quand son fis m'a épousé " (femme de l'Ambassadeur du Sénégal à Paris )

Avant de révéler, reconnaissant, et avec un brin d'émotion, son "sauvetage" par l'Ambassadeur un jour de 2017.
"Il y a un moment important que je n'oublierai jamais, c'était lors des élections législatives de 2017. Nous avions eu beaucoup de difficultés. Mais son sens de la diplomatie, son sens de responsabilité ont fait qu'il a pris de lui-même pour se rendre directement au consulat et prendre les choses en mains et règler les problèmes", a souligné Amadou Diallo.
Voler au secours de ses homologues ou autres fonctionnaires, cela a visiblement toujours fait partie des traits de caractère du natif du futur Ambassadeur du Sénégal en Gambie. Et ce depuis le temps qu'il servait au Sénégal. Voir le témoignage de Amadou Diallo dans la vidéo suivante. 


"Je l'ai connu lors d'un comité interminiestériel sur l'aide publique au développement, il était conseiller technique au cabinet du ministre d'Etat",  renseigne pour sa part le chargé des Affaires à la Délégation du Sénégal à l'Unesco.
"J'ai été très frappé par votre professionnalisme et surtout votre disponibilité. J'ai été traité comme un jeune frère", lance t-il ensuite à l'Ambassadeur. En rappelant de l'aide de ce dernier, alors conseiller technique au ministre  des Affaires étrangères, lui a apporté il y quelques années lors d'un comité interminiestériel sur l'aide publique au développement tenu à Dakar.

À voirégalement : Ambassadeur itinérant Talla Daff à l'Ambassadeur Bassirou Sène: "depuis que vous êtes là cette maison appartient à tout le monde"

Quelques minutes plutôt, c'est le Ministre conseiller de l'ambassade, Moustapha Ndour, avait prononcé un discours mémorable au nom du personnel. Regardant son patron les yeux dans les yeux, il énumérera son bilan à la tête de la représentation diplomatique sénégalaise à Paris, retracera son parcours diplomatique. Et non sans souligner ses qualités humaines et de chef d'équipe, comme vous en apercevoir dans la vidéo suivante. 

Les associations sénégalaises en France aussi bénéficié de la bienveillance de Bassirou Sène. Pour elles aussi, son départ de Paris va constituer sûrement un vide.
"A chaque fois que vous étiez invité vous êtes toujours présent malgré votre calendrier chargé. Vous m'avez toujours aidé dans le cadre associatif. Vous remplissez non seulement votrefonction diplomatique, mais vous êtes également très actif sur le terrain social. Avec votre départ, je perd vraiment un allié", témoigne Mme Correia, qui travaille à l'Unesco mais aussi dirige l'association Dekkal Thiossane. 

"Un Ambassadeur comme vous, j'en ai pas vu deux (Nicole Sarr)

Le témoignage de Nicole Sarr, une ancienne de RTS du temps de Senghor, a été l'un plus forts.
"Beaucoup d'Ambassadeurs ont défilé devant moi. Un Ambassadeur comme vous, j'en ai pas vu deux. Même dans les autres ambassades. Je ne le dis pas pour vous fair plaisir. Et ce qui me touche encore davatange c'est que vous êtes un homme très pieux. Tous les vendredis, mon fils me dit que j'ai vu l'Ambassadeur à la mosquée de Paris. Vous êtes disponible, vous aimez les gens, vous êtes souriant. Aussi, vous avez une dame charmante. On dit que derrière chaque grand homme il y a une grande dame. C'est une dame simple, disponible. Avec votre départ, nous devenons des orphelins", a témoigné Mme Sarr, devant un Ambassadeur souriant et ému.

 À voir également : Pot de départ: le témoigane poignant du ministre-conseiller Moustapha Ndour sur le bilan et le parcours de l'Ambassadeur Bassirou Sène

Une autre doyenne et grande témoin de la vie publique et politique sénégalaise à Paris, Mme Konaté, a abondé dans le même sens. La socialiste, identifiable par son célèbre chapeau a aussi laissé entendre que Bassirou Sène est un Ambassadeur qui se distingue notamment par sa "simplicité".
"Je suis ici depuis le temps de Senghor , donc beaucoup d'Ambassadeurs m'ont trouvée ici. Et je fais partie des premières personnes qu'ils ont rencontrées à leur arrivée. L'Ambassadeur Bassirou Sène, lui, est comme mon frère. Avec mon mari, il nous recevait bien à la résidence."
Thierno DIALLO, Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV