Nécrologie- Guinée : Taïré Raghabhé pleure une grande figure, son président de district Elhadj Thialéré

Afrique Connection | 30 / 11 / 2017 à 08:57

El Hadj Thialéré.png

Le président du district de Tairé Raghabhé, Elhadj Mamadou Macky Diallo, plus connu sous le nom d'El Hadj Thialéré, est décédé jeudi 30 novembre 2017 à Dakar

À Taïré Raghabhé, en ce jour de Mawloud, une triste nouvelle est soudain tombée du Sénégal et a bouleversé les préparatifs liés à cette importante fête musulmane qui célèbre la naissance du Prohète Mohammed (SAW).

Elhadj Mamadou Macky Diallo, le président de ce district situé dans la sous-préfecture de Donghol-Touma, dans la préfecture de Pita (Moyenne-Guinée), n'est plus. Il a été rappelé à Dieu ce jeudi 30 novembre, dans l'après-midi, à l'hôpital Fann de Dakar (Sénégal) où il était parti se faire soigner. Il était âgé de 84 ans.

Elhadj Mamadou Macky Diallo était plus connu sous le nom de Elhadj Thialéré. C'était une grande figure locale, qui forçait le respect dans toute la sous-préfecture de Donghol-Touma.

De par sa sagesse et son sens aigu de l'humanisme, mais aussi par son statut d'autorité locale, Elhadj Thialéré était surtout le garant de la bonne harmonie entre les fils de son village.

Entre autres qualités de cet illustre baobab local, les ressortissants de la zone soulignent notamment son « grand cœur », son humilité, son empathie envers tous les gens qu'il rencontrait. Sans oublier son action permanente pour le bien- être de ses concitoyens.

Ici avec son neveu Malhadho DIALLO, trésorier national de l'UFDG

Par ailleurs, malgré son âge très avancé et les moyens de ses enfants, le défunt président de district est toujours resté très actif dans la vie quotidienne.

"Taïré et tout Donghol Touma viennent de perdre un baobab. Tout Donghol Touma est aujourd'hui en émoi car c'est une grosse perte pour nous ", a réagi, très ému, Malhado Diallo, le trésorier national de l'UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée, opposition), et neveu du défunt, joint au téléphone par Afrique Connection.

À noter que le défunt président de district était le père de Oury THIALERE, le président des Jeunes Ressortissants Guinéens au Sénégal, et de Souleymane Sadio Diallo, le Secrétaire Général de l'UFDG à Lyon.

Avec sa disparition, El Hadj Thialéré, à n'en point douter, va laisser un grand vide à Taïré Raghabhé.

Au moment où ces lignes sont éditées, les ressortissants de son village sont en train de prendre les dispositions nécessaires dans la capitale sénégalaise pour rapatrier le corps en Guinée.

Afrique Connection présente ses condoléances à la famille éplorée et prie pour le repos en paix de l'âme du défunt.

Mamoudou BARRY,  à Dakar, pour Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV