vers une vague de démissions dans Osez l'avenir en France

PARIS: DORO SY VA T-IL « OSER » LÂCHER AISSATA TALL SALL ?

Afrique Connection | 31 / 01 / 2019 à 01:14

doro.jpg

Doro Sy (main sous le menton), lors d'un meeting de Osez l'Avenir présidé aux Mureaux par Aissata Tall Sall

Alors que la décision d'Aissata Tall Sall de soutenir le candidat Macky Sall n'a pas fini de susciter des réactions hostiles sur les réseaux sociaux, une lancinante question se pose trois jours après l'annonce tonitruante de la député-maire de Podor: Son bras droit en France, Doro Sy, et sa coordination locale vont-ils le suivre malgré une réticence palpable?

Cette question se pose pour qui connaît les positions tranchées de Doro Sy contre le Président Macky Sall et son régime. 

Mais il y a aussi le fait que la proximité de Doro Sy avec la députée-maire de Podor soit légendaire. C'est son bras de droit à Paris. Leur complicité est telle qu'on serait tenté de pronostiquer que, même si il n'était pas d'accord avec la décision d'ATS, il allait quand même la suivre chez Macky Sall. 

Tout cela pour dire que la tête de liste de « Osez l'Avenir » dans la diaspora Europe de l'Ouest, lors des Législatives de l'année dernière, se retrouve face un dilemme cornélien.

Contacté par Afrique Connection, mercredi, Doro Sy avait expliqué qu'il ne voudrait pas s'exprimer sur le sujet dans la presse, pour le moment. Juste a t-il concédé que lui et ses amis étaient à la recherche d'une salle pour convoquer les militants afin qu'ils puissent donner leur position.

Mais, si l'on en croit à notre confrère L'Obs, il est déjà acquis que Doro Sy et ses camarades de France se sont désolidarisés de la décision d'Aissata Tall Sall. Et qu'ils se réuniront samedi à Paris pour faire d'une pierre deux coups : officialiser le « divorce » avec la maire de Podor et annoncer leur soutien au candidat Ousmane Sonko.

«Nous ne serons jamais des suiveurs sans éthique et sans conviction »

Cette perspecive est confirmée à Afrique Connection par une de nos sources: « Ce qu'ils faut reconnaître, c'est que les gens sont très fâchés, très remontés. Il s'attendaient à toutes les hypothèses sauf à un soutien à Macky Sall. Maintenant, on va mettre ça sur table samedi, chacun donnera son avis et après on avisera.» Et notre source d'annoncer une « vague de démissions » dans Osez l'Avenir France.

Mais une autre tête forte d'Osez L'Avenir en France, Aliyou Ba de Mantes-La-Jolie en l'occurrence, n'a pas atendu cette réunion qui se déroulera aux Mureaux pour annoncer publiquemenr son désaccord et la fin de son compagnonage politique avec la députée-maire de Podor. « Nous ne serons jamais des suiveurs sans éthique et sans conviction », a t-il écrit sur sa page Facebook. Doro Sy aussi « osera » t-il lâcher sa sœur ?

Thierno DIALLO, Afrique Connection

Top 10 + Populaires