La cellule africaine d'Emmanuel Macron

Afrique Connection | 31 / 08 / 2017 à 04:35

Voici la liste du Conseil présidentiel pour l'Afrique mis en place par le président français Emmanuel MAcron. Le locataire de l'Elysée a officalisé cette promesse de campagne lors de son discours aux ambassadeurs, mardi 29 août.

Ce groupe de travail, qui est bénévole, est destiné à mieux identifier les défis auxquels est confronté le continent. 

Lors de son discours aux ambassadeurs mardi, Emmanuel Macron a officialisé le Conseil présidentiel pour l'Afrique. Promesse de campagne, ce groupe de travail est destiné à mieux identifier les défis auxquels est confronté le continent.

"L'Afrique n'est pas seulement le continent des migrations et des crises, c'est un continent d'avenir. C’est pourquoi nous ne pouvons le laisser seul face à ses défis, démographiques, climatiques, politiques", a déclaré Macron.

"Ce ne sera ni un nouveau think tank ni un fan-club africain du président de la République" mais une instance chargée de conseiller le chef d'État et de faire remonter des propositions, a précisé l'Élysée. 

Voici les hommes et femmes qui composent ce Conseil:

- Jean-Marc Adjovi-Boco (54 ans) ancien footballeur et entrepreneur franco-béninois.
- Jules-Armand Aniambossou (55 ans) ancien ambassadeur du Bénin en France, directeur général Afrique et outre-mer du groupe Duval.
- Diane Binder (37 ans) directrice adjointe française du développement international du groupe Suez. Elle a lancé Action Emploi Réfugiés (AERé), plate-forme mettant en relation des employeurs et des réfugiés à la recherche d’un travail en France.
- Yves-Justice Djimi (36 ans) avocat français.
- Liz Gomis (36 ans) journaliste et réalisatrice française.
- Jeremy Hajdenberg (43 ans) directeur général adjoint français d’Investisseurs et Partenaires.
- Yvonne Mburu (35 ans) chercheuse et consultante kényane en santé. 
- Vanessa Moungar (33 ans) directrice franco-tchadienne du département « Genre, femmes et société civile » à la Banque africaine de développement.
- Nomaza Nongqunga Coupez (36 ans) entrepreneuse sud-africaine dans la culture.
- Karim Sy  (49 ans) entrepreneur franco-libano-malien dans le numérique.
- Sarah Toumi, 30 ans, entrepreneuse franco-tunisienne.

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV