Discours d'adieu de l'Ambassadeur

Ambassadeur Bassirou Sène: "Je bénéficie de l'ombre d'un grand homme, Macky Sall" (vidéo)

Afrique Connection | 31 / 08 / 2019 à 07:51

Jeudi, lors de son pot de départ, l'Ambassadeur Bassirou Sène a prononcé un discours d'adieu très fort. Emu, il a remercié le chef de l'Etat pour sa confiance, tout en soulignant ses qualités d'homme d'Etat, de "patriote", de grand "ngociateur" qui "met toujours en avant les intérêts du Sénégal". L'Ambassadeur sortant a aussi vanté les compétences du ministre-conseiller Moustapha Ndour à qui il prédit un bel avenir diplomatique. Tout comme il a salué le professionnalisme du personnel de l'ambassade.

"Je voudrais remercier un homme exceptionnel, Monsieur le Président de la République, Son Excellence Macky Sall. On s'est vu pour la première fois en juin 2012 à Rio de Janeiro. Il était venu pour les 20 ans de la Convention de Rio de Janeiro sur la biodiversité, les changements climatiques (...) Il m'a trouvé à l'hôtel. C'est là que je lui ai serré la main pour la première fois", a d'abord confié l'Ambassadeur Bassirou Sène.

"Il reçoit quelque soit l'heure, jusqu'à 3h du matin. Il met toujours en avant les intérêts du Sénégal. Et il est compétent"

Avant de poursuivre en insistant sur les qualités de Macky Sall:

"Je l'ai apprécié comme un homme d'envergure, un Chef d'Etat, un patriote. Je l'ai vu à l'oeuvre négocier très serré, avec ces spécialistes dans des domaines extrêmement pointus. Et il a toujours su défendre les intérêts de la République.

Il reçoit quelque soit l'heure, jusqu'à 3h du matin. Il met toujours en avant les intérêts du Sénégal. Et il est compétent, c'est ça la vérité. Dans tous les domaines, même s'il n'est pas brieffé, il a les moyens de répondre. Wallah, du fond de mon coeur, c'est la vérité.
Je ne peux pas vous dire combien je l'apprécie. Peut-être c'est réciproque, parce qu'aussitôt après notre première rencontre il m'a affecté à Genève en 2014. Sept mois seulement après, il m'a affecté à Paris".

A lire également: A Paris, pluie d'éloges sur l'Ambassadeur sortant du Sénégal, Bassirou Sène

Vers la fin de son discours, alors qu'il parlait des relations entre la France et le Sénégal, Bassirou Sène remettra une couche  sur les mérites et les qualités du Président de la République:

"Le Président Macky Sall est un homme qui a l'aura, qui a la prestance qu'il faut, la façon de parler  aux gens qu'il faut. Il est adulé par les Français et le Président Macron. ça c'est une réalité. Donc quand tu travailles sous l'ombre d'un homme de cet envergure, tout est facile. On va penser c'est moi. Mais je suis en train de bénéficier de l'ombre d'un grand homme. C'est ça la vérité."

"A la prochaine élevation au rang d'Ambassadeur, parmi vos collègues vous serez le premier à être cité" (l'Ambassadeur au ministre-conseiller"

L'Ambassadeur Bassirou Sène a aussi eu de jolis mots à l'endroit du ministre-conseiller de l'ambassade Moustapha Ndour.
"M. le Ministre-conseiller, comme je l'avais fait pour votre prédecesseur Ngor Ndiaye (...) je prie Dieu qu'il fasse éclore vos compétences très bientôt. Que vous soyez Ambassadeur comme nous. Je le souhaite du fond de mon coeur. Et je sais que ça se fera, parce que vous avez les compétences, l'attitude, le sérieux (...)

À voir également : Ambassadeur itinérant Talla Daff à l'Ambassadeur Bassirou Sène: "depuis que vous êtes là cette maison appartient à tout le monde"

J'ai pas de doute. A la prochaine élevation au rang d'Ambassadeur, parmi vos collègues vous serez le premier à être cité. Vous êtes compétent, engagé, et aussi un leader. Chaque fois que je me suis absenté, vous avez assuré l'intérim, et je suis rentré satisfait. Je n'ai eu aucune contestation, aucune difficulté par rapport à un agent ou dans l'exercice de la mission."

À voir également : Le témoignage du Consul Général Amadou Diallo sur l'Ambassadeur Bassirou Sène

Le reste du personnel de l'ambassade n'a pas été en reste dans les compliments de l'Ambassadeur sortant.

"Si vous n'aviez pas joué le jeu pendant 5 ans on ne serait pas là en train de se féliciter. Vous avez été professionnels, et dévoués (...) C'est grâce à votre travail que l'amabssade du Sénégal est citée en référence (...) je suis fier de vous", a t-il lancé à l'endroit.

À voir également : "Ce que ma belle-mère m'a dit quand son fis m'a épousé " (femme de l'Ambassadeur du Sénégal à Paris )

Thierno DIALLO, Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV