Anne-Marie Koffi Kouadio Bla

Auteure du livre « La Côte d’Ivoire en crise face au droit international »

Afrique Connection | 09 / 04 / 2014 à 10:23

Dans la préface du  livre du Dr Anne-Marie Koffi Kouadio , publié l’année dernière aux éditions l’Harmattan, on peut lire :

« Depuis l’avènement des indépendances, les pays de l’Afrique de l’Ouest ont été régulièrement, et à tour de rôle, en proie à d’importants troubles sociopolitique (coups d’Etat au Burkina-Faso, au Ghana, en Guinée, au Mali…) ponctuées, le cas échéant, par des conflits particulièrement sanglants (guerre au Libéria, en Sierra Léone…)

Dans ce décor tragique, la Côte d’ivoire avec sa prospérité économique et sa stabilité sociopolitique a, pendant longtemps, fait figue d’exception. Si le décès de Félix Houphouët-Boigny et le difficile basculement vers la démocratie laissaient craindre un certain ébranlement de cet équilibre, rien ne permettait de prévoir une telle déchéance pour ce pays, naguère considéré comme un « havre » de paix.  Quelques semaines semaines seulement après le déclenchement de la crise de 2002, la grande mobilisation de la communauté internationale matérialisée par la mise sur pied de la force des Nations Unies (ONUCI) a suscité beaucoup d’espoir.

Pour avoir personnellement vécu ces moments douloureux, j’ai partagé cette espérance avec mes compatriotes ainsi que les autres ressortissants de sous-région présents sur le territoire ivoirien. Mais cette conviction a fini par s’estomper et le doute s’est installé devant l’enlisement du conflit et les tergiversations des acteurs. »

 

 

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV