Idrissa Seck

Ancien Premier ministre du Sénégal

Afrique Connection | 15 / 08 / 2014 à 11:11

idy face pressse.jpg

Idrissa Seck, l'ancien Premier ministre du Sénégal sous Abdoulaye Wade, et deux fois candidats malheureux à la présidentielle sénégalaise (2007 et 2012)

Désormais décidé à rester le plus souvent dans son pays pour mener son combat politique, au lieu de passer le plus clair de son temps dans le luxueux hôtel Saint-James de Paris, l'ancien Premier ministre sénégalais, Idrissa Seck, est tout autant déterminé à squatter l'espace médiatique. Profitant ainsi de chaque fait d'actualité pour rebondir et se livrer à son nouveau passe-temps favori : tacler le président Macky Sall.

Ainsi, lors d'une visite au domicile du maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, actuellement dans le collimateur de la justice dans le cadre de la traque aux biens mal acquis, Idrissa Seck s'est fendu d'une déclaration tonitruante :

« Dernièrement, quelqu'un m'a dit que c'était heureux que l'Ebola ne soit pas entré au Sénégal, mais ce qu'il ne savait pas, c'est que c'était Macky Sall, le grand Ebola» , a-t-il balancé aux journalistes qui couvrent sa sortie.

Plus tôt, le candidat malheureux aux deux dernières présidentielles sénégalaises (2007 et 2012) avait raillé le chef de l'État en ces termes : « Macky Sall, c'est Macky Sall. Il sort de nulle part. C'est un fonctionnaire de la politique qui a tiré avantage du fait que les principaux leaders de l'opposition s'étaient accordés à combattre Wade pour son départ et ne s'étaient pas organiser pour faire campagne. Il a été le premier à trahir sa signature. »

Par sa nouvelle posture, Idrissa Seck, après avoir raté son rêve de devenir le 4e président du Sénégal, compte ainsi marquer son territoire afin de ne pas laisser filer entre ses doigts le rôle de "principal opposant" au régime, à d'aures prétendants de l'opposition comme de la mouvance présidentielle, qui sont également à l'affût, notamment dans le Parti démocratique sénégalais, (Pds, son ancien parti, opposition) et le Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle).

Cheikh SARR

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV