Angélique Umugwaneza

Auteure de « Les enfants du Rwanda »

Afrique Connection | 28 / 02 / 2014 à 08:46

Rescapée du génocide rwandais (1994) après avoir marché pendant 6 mois dans forêt, Angélique Umugwaneza, qui vit au Danemark, raconté son calvaire dans un livre intitulé : « Les enfants du Rwanda », éditions Gaïa. Ce vendredi matin, elle était l’invitée de Rfi :

« J’avais cette responsabilité pour ma famille aussi, de faire en sorte qu’on ait un peu à manger. J’étais parmi ceux qui partaient piller le manioc des autres. Et quand ma maman est partie, j’étais la seule à assurer que ça marche. C’était difficile parce que je n’avais plus de force. Et puis il y a mon grand frère qui s’en va aussi. Et puis voilà… On est trois. Moi, mon petit frère et ma petite sœur. Et on doit continuer. Et j’essaie et je le perds aussi. Mais j’ai toujours ma petite sœur. Et on doit continuer à essayer. Et on a essayé. Avec nous deux, ça a marché. Donc j’avais une responsabilité (…)

 

Il y avait des génocidaires parmi nous et je pense que ce serait même stupide de le nier. Et il y avait ces gens-là qui avaient fait des choses terribles et qui avaient fui avec la grande masse. Ils étaient parmi nous. Ça c’est sûr. Donc voilà, on a été amalgamés à ces gens-là et on a considéré tout le groupe, des enfants, des femmes, des vieillards comme des génocidaires à qui il fallait offrir cette mort là et c’est tout »

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV