Guinée

Quand une basse manœuvre des détracteurs de Cellou Dalein Diallo fait pschitt

Afrique Connection | 10 / 11 / 2017 à 11:22

Contexte. Le 4 novembre dernier, après la clôture des African Leadership Awards à Paris, événement initié par le Sénégalais Mbagnik Diop et dont le chef de l'opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, est l'Ambassadeur, beaucoup de participants ont sollicité ce dernier pour se prendre en photo avec lui. Parmi les « candidats », il y avait un certain Moctar Keita, plus connu sous « Makhou », un « jet-setteur » rendu encore plus célèbre par une sextape au début de l'année. Étant une personnalité publique, Cellou Dalein Diallo, qui ne connaîtrait pas M. Keita, ne peut et ne doit refuser ces demandes en photo de la part de ses nombreux militants, sympathisants et admirateurs, assure son entourage proche. C'est le plus naturellement du monde qu'il a acepté ce jour-là de se prendre en photo avec M. Keita, précise un des accompagnateurs de Cellou Dalein Diallo à la cérémonie. Sauf qu'il n'imaginait pas que ce cliché avec M. Keita allait être détourné par " des esprits mal placés", ses détracteurs politiques, dans le but de ternir son image. Dans un premier temps, le cliché s'est en effet retrouvé sur le mur d'un militant de l'UFR de Sidiya Touré. Du pain béni pour certains médias proches du RPG du Président Alpha Condé (pouvoir), qui saisissent donc la balle au rebond pour en faire des articles très orientés, essayer de semer le trouble sur une proximité supposée entre Diallo et Keita. Mais la manœuvre, très basse et flagrante, ne tardera pas à faire pschitt. L'auteur du post sur Facebook ayant notamment supprimé les photos et son commentaire. A l'UFDG, la tentative de diabolisation fait même sourire certains. Elle est perçue comme la preuve d'une carence d'arguments politiques chez les adversaires du chef de file de l'opposition; des adversaires pour qui, du coup, il ne resterait plus qu'à "créer des faux débats" pour essayer d'atteindre Cellou Dalein Diallo, mais aussi de détourner l'opinion sur les vrais enjeux de l'heure, en Guinée. Dans une tribune envoyée à Afrique Connection, un jeune militant de l'UFDG en France monte au créneau pour démonter cette basse manœuvre. Par Thierno DIALLO, Afrique Connection.

 

Voici la tribune de Hamide Baldé 

LE RPG ARC EN CIEL ET SON ALLIE UFR UNIS POUR INSULTER Mr CELLOU DALEIN DIALLO

« Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ».

La Guinée est un pays triste. Quand on cherche à débattre des idées et des questions d’intérêt national, les idiots de la mouvance débattent de personnes et de vie privée d’un leader. Chers militants de l’UFDG, soyons fiers de Mr Cellou Dalein DIALLO. Ses adversaires de la mouvance comme de l’opposition, personne ne peut le défier sur un sujet technique.

L’homme connaît très bien la Guinée, les Guinéens, les difficultés et les opportunités pour créer une croissance durable qui permettra d’employer les jeunes et combattre l’immigration qui n’est pas une fatalité. En quoi une photo devient-elle l’affaire des journaleux et sites alimentaires de la mouvance présidentielle? Pourquoi l'élection présidentielle se focalisera sur une photo pas sur des projets de sociétés ? Honte à vous.

Ces petites personnes aux petits esprits voudraient détourner les préoccupations du peuple vers des débats de caniveaux, la bassesse. Invité à Paris et honoré par les organisateurs du forum, il a été désigné ambassadeur « African Leadership Awards ». Lors de cette cérémonie, plusieurs personnalités africaines et mondiales ont pris des photos avec Mr Cellou Dalein Diallo.

Hamide Baldé, auteur de la tribune

À ces petits esprits qui cherchent à ternir son image, j'informe que Cellou Dalein est un homme dont même ses adversaires se plient au charismatique de l'homme d’État qu’il incarne. De son hôtel parisien, Mr Cellou Dalein Diallo, ne se repose pas. Par jour ce sont des centaines de personnes qui passent pour prendre des photos pour poster sur Facebook ou d'autres intérêts. Il interrompt des réunions pour libérer des personnes en attente de ces photos se trouvant à l’accueil de son hôtel. Cellou Dalein Diallo est un homme humble, ouvert, fréquentable, disponible, il ne méprise personne, il dit bonjour et sert des mains partout. Il n’a pas un service chargé de contrôler les pièces d’identité et le passé historique de ceux qui veulent se photographier avec lui. Le domicile du chef de file est toujours plein du monde et le siège du parti refoule du monde. Cellou en GUINÉE ou à l'extérieur c'est l'homme le plus aimé des guinéens, il est acclamé partout. Nous comprenons que nos adversaires n’ont plus de sujets intéressants pour débattre mais épargnez nous de votre bassesse morale et intellectuelle. Nous condamnons les injures venant de ces personnes immorales qui insultent Mr Cellou Dalein Diallo, dans sa dignité, sa foi religieuse sans épargner sa famille. Le débat politique continue sur l’incapacité de Mr Alpha Condé et son Haut Représentant d’améliorer les conditions de vie des citoyens guinéens.

Hamide Baldé

UFDG France

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV