Émile Bakhoum: l'organisation des JO de la jeunesse 2022 est "une formidable vitrine pour le Sénégal et son économie"

Afrique Connection | 12 / 10 / 2018 à 02:34

Le rayonnement international du Sénégal et le dynamisme de sa diplomatie sont renforcés depuis l’arrivée du Président Macky Sall au pouvoir en 2012. La « messe olympique » qui sera célébrée, pour la première fois, en terre africaine, en est une parfaite illustration. Le Sénégal accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022. Le choix du Sénégal honore l'Afrique et sa jeunesse. Il constitue un tournant décisif dans l’histoire sportive du Sénégal et marque la vitalité diplomatique incarnée par S.E. Macky SALL.

Et c’est le lieu de le féliciter vivement et, à travers lui, le CNOS ainsi que tous les patriotes et collaborateurs  qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à ce succès inédit.

Les JOJ, dont la devise est « Citius, altius, fortius » (Plus vite, plus haut, plus fort) invite à donner le meilleur de soi-même et à vivre le dépassement comme victoire. Dakar, capital du pays de la Teranga, recevra 4000 jeunes sportifs venus du monde entier et devra donner le meilleur de lui-même pour la réussite de ce grand moment de communion sportive. 

Il va s'en dire que la tenue de cette compétition internationale aura des impacts positifs sur le plan économique, dans le domaine de l'emploi avec la construction du stade olympique de 50000 places prévue avant 2022. Pour le Brésil, l'ancien maire de Rio de Janeiro, Édouard Paes, soutenait formellement que  "les Jeux ont fait du bien à Rio. L’organisation des JO a accéléré les projets de transport et d’infrastructure, et ils offriront des bénéfices à long terme aux habitants et aux visiteurs pour les années à venir". 

Le CIO, dont le budget est estimé pour le moment à  150 millions de dollars, apportera de son côté une "contribution sous forme de services et de prestations et [prendra ] en charge tous les transports et l’hébergement des délégations" a déclaré M. Dubi.

En un mot, cette victoire de Dakar est une formidable vitrine pour le Sénégal et son économie.

Émile BAKHOUM
Coordonnateur COJER France

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV