CEDEAO: Ellen Johnson Sirleaf succède à Macky Sall

Afrique Connection | 04 / 06 / 2016 à 09:32

ellen-johnson-sirleaf.jpg

Ellen Johnson Sirleaf

La présidente de la République du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, à été désignée, ce samedi à Dakar, présidente en exercice de la Conférence des chefs de la CEDEAO

 
La présidente libérienne remplace ainsi le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, à l’occasion de cette 49e session ordinaire de l’organisation régionale. Le mandat du chef d'Etat sénégalais étant arrivé à terme. Macky Sall est président en exercice depuis le 19 mai 2015 et son intronisation à Accra, lors du 47ème sommet de l’organisation.
Ce sommet est axé sur les questions sécuritaires et économiques. La date et le lieu du 50ème sommet ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO seront fixés au cours de ce sommet.
Les Chefs d'Etat préoccupés par la situation en Guinée Bissau
Les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont exprimé leur "vive préoccupation face à la persistance de la crise en Guinée Bissau qui compromet la mise en œuvre des engagements pris par les partenaires au développement en mars 2015 pour apporter une assistance financière de 1,5 milliards de dollars US".
 Ils ont décidé de désigner une délégation présidentielle comprenant la Guinée, le Sénégal et la Sierra Léone pour rencontrer et échanger avec les parties prenantes de la crise politique en Guinée, afin de mieux évaluer la situation politique actuelle dans ce pays.
Abdoulaye Mané
Afrique Connection TV