Youssou Ndour fait une demande solennelle à la jeunesse africaine

Afrique Connection | 08 / 05 / 2016 à 07:46

youssou.jpg

Youssou Ndour

Pour que la mémoire et l'oeuvre du roi de la "Rumba" ne soient pas oubliées, la star sénégalaise a plaidé pour un ""Wemba Day" chaque 24 avril (date du décès de l'artiste congolais). Un appel lancé à la jeunesse africaine.

Youssou Ndour a lancé cet appel à l'ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) à Dakar, où il s'est rednu la semaine dernière pour présenter ses condolléances. 

«Ce 11 mai, le monde entier va célébrer l’anniversaire du décès de Bob Marley. Chez nous, en Afrique, les jeunes doivent prendre des initiatives, le 24 avril devrait être un «Wemba day», afin d’immortaliser cette lumière, cette inspiration, ce leadership que symbolisait Papa Wemba», a souhaité, le roi du "mbalax", pour qui le défunt artiste congolais était un "grand frère". Youssou Ndour d'insister en lançant un appel à la jeunesse africaine: «Ce serait bien que les jeunes prennent cette initiative et dédient chaque 24 avril à Papa Wemba."

D'ailleurs, Youssou Ndour a déjà trouvé un nom à cette journée de commémoration. Ce sera «Wemba day». La balle est dans le camp des fans de Papa Wemba. 

Le fondateur du label « Viva la Musica » (en 1977) est décédé à Abidjan (Côte d'Ivoire) le 24 avril 2016. Il s'est subitement éffondré en plein concert, à l'occasion du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua).  

Afrique Connection

Afrique Connection TV