Ebola :reunion d ’urgence de l’UA, ce lundi à Adis Abeba

Afrique Connection | 08 / 09 / 2014 à 09:27

120723111343_nkosazana_dlamini-zuma_624x351_bbc_nocredit.jpg

Madame Dlamini Zuma , présidente de la Commission de l'union Africaine

Le Conseil exécutif de l'Union africaine tient aujourd’hui cette réunion d'urgence à Addis Abeba .Objectif : discuter d'une stratégie commune à l'échelle du continent face à l'épidémie.

Il sera notamment question de l'utilité des mesures de suspensions de vols et de fermetures de frontières à l'encontre des pays les plus touchés.

L'UA avait annoncé le mois dernier la création d'une mission civile et militaire, composée de médecins et d'infirmiers volontaires, à déployer dans les pays touchés par l'épidémie. Une mission qui devrait se déployer en octobre.

La Sierra Léone, l’un des foyers de la maladie va confiner ses habitants du 19 au 21 septembre prochain.

Le gouvernement va déployer 20 mille hommes à travers le pays pour faire des tests et détecter de nouveaux cas d'Ebola. L’ONG médecins Sans Frontière remet en question l’efficacité de la mesure.

Aide américaine

Le président américain Barack Obama a, pour sa part, annoncé l'envoi de moyens militaires pour aider les pays africains les plus touchés

"Si nous ne faisons pas cet effort maintenant et que cela se répand, non seulement à travers l'Afrique, mais dans d'autres parties du monde, il y a la perspective alors que le virus mute, devienne plus facilement transmissible et alors il pourrait être un sérieux danger pour les Etats-Unis. "

Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'actuelle épidémie Ebola a fait plus de 2000 morts, ce qui dépasse le nombre de tués par toutes les épidémies Ebola précédentes combinées.

Avec bbc

Afrique Connection TV