Un commissaire qui fait violenter et embarquer arbitrairement un pharmacien au Sénégal, un policier nigérian arrêté pour menace de mort...Quand ceux qui sont censés mettre de l'ordre sèment le désordre
En l'espace d'une semaine, deux évènements se sont déroulés sur le continent et qui témoignent de l'abus d'autorité des hommes censés mettre de l'ordre. Le premier, c'est au Nigeria, la semaine dernière; le second c'est au Sénégal, ce mercredi.
Au Nigeria, un policier nigérian a été arrêté après avoir posté une série de messages sur Facebook dans lesquels il menaçait de représailles l'armée pour avoir tué ses collègues, rapporte notre confrère BBC.
Détenu dans l'État de Bauchi, au nord de l'État de Bauchi, Sunday Japhet fera l'objet de mesures disciplinaires, d'après une source de notre confrère.
La semaine dernière, trois policiers et un civil ont été tués lorsque des soldats ont ouvert le feu sur un autobus que la police qui transportait un criminel présumé. L'armée a indiqué que les soldats croyaient que des ravisseurs étaient dans le véhicule.
M. Japhet a dit sur Facebook : "Ces types ne peuvent pas être tués en laissant leur famille souffrir comme ça."
Dans d'autres posts, il a également insulté le président, le vice-président et le chef de la police.
Sunmonu Abdulmaliki, le commissaire de police de l'Etat de Yobe, sous le commandement duquel M. Japhet a été arrêté, a déclaré que la police "veut juste connaître les motifs" de ses actes.
Au Sénégal, un commissaire de police est allé acheté un médicament dans une pharmacie. Sur place, on lui indiquera que le médicament en question est vendu uniquement sur ordonnance. Abusant de son autorité, il insultera le pharmacien (qui répliquera), avant d'appeler ses hommes au téléphone pour venir embarquer manu-militari le pharmacien (voir la scène sur la vidéo suivante et les témoignages). Afrique Connectrion
On commence à en savoir un peu plus sur l’embuscade qui a frappé, le 14 juin 2020, un convoi de l’armée malienne au sud-est de DiBaly, au nord de Segou.
Activement recherché par la justice internationale depuis vingt-cinq ans, Félicien Kabuga, un homme d'affaires rwandais considéré comme le financier du génocide de 1994, a été arrêté, samedi 16 m
Plus de 70 000 soldats seront déployés en Afrique du Sud pour faire appliquer la mesure de confinement décidée pour tenter d'endiguer la pandémie du coronavirus.
La police marocaine utilise depuis quelques jours une application mobile pour suivre ceux qui ne respectent pas les restrictions de déplacement imposées dans le cadre de la lutte contre le nouveau cor
On commence à en savoir un peu plus sur l’embuscade qui a frappé, le 14 juin 2020, un convoi de l’armée malienne au sud-est de DiBaly, au nord de Segou.
Deux hommes noirs, Robert Fuller et Malcolm Harsch, ont été retrouvés morts pendus dans des circonstances similaires dans le comté de Los Angeles aux Etats-Unis, à seulement 10 jours d'écart.
Depuis le début de la crise du Covid-19, le député de la Diaspora Demba Sow ne s'est pas publiquement exprimé pour donner son point de vue notamment sur la problématique du rapatriement des corps
La Troïka - partis politiques, associations de la société civile et comité de soutien à l'imam Mahmoud Dicko - s'est réunie, lundi 8 juin, à Bamako après l'imposant rassemblement du 5 j