Les élèves libériens sont vraiment nuls: 1 seul admis au Baccalauréat

Afrique Connection | 18 / 10 / 2016 à 10:40

les élèves libériens sont-ils vraiment nuls? Oui peut-on être tenté de répondre, quand on apprend qu'un seul candidat libérien a été admis au baccalauréat 2016 sur 42 000 candidats issus des pays anglophones d'Afrique de l'Ouest.

Armstrong Gbessagee, 18 ans, doit être fier de lui. Il est le seul candidat de son pays, le Liberia, à être admis l'examen du baccaluréat 2016 qui regroupe les pays angophones de l'Afrique de l'Ouest (Liberia, Nigeria, Gambie, Ghana et Sierra Leone.

Ces examens qui se sont simultanément déroulés das ces pays concerés regroupaient 42 000 candidats. 

fréquentait l'école J.J. Roberts United Methodist, un établissement situé dans la capitale, Monrovia,

Si Armstrong Gbessagee déclare que "nous ne sommes pas moins intelligents que nos autres camarades de l'Afrique de l'Ouest", les chiffres ne mettent pas pour autant son pays à l'honneur. Et prouvent à eux seuls le niveau très faible des élèves libériens. D'ailleurs, la présidente Ellen Johnson Sirleaf ne s'est pas génêe de considérer le système éducatif de son pays de "gâchis".

il y a trois ans déjà, presque tous les 25.000 candidats libériens avaient échoué le test d'admission à l'Université du Libéria, l'une des deux universités publiques du pays.

Jean OLOHOU

 

Afrique Connection TV