kidnapping, séquestration, rançon

REPLAY: il y a un an, Afrique Connection diffusait cette vidéo choc sur les conditions d'esclavage des migrants noirs en Libye

Afrique Connection | 19 / 11 / 2017 à 06:14

libye-11-4b091.jpg

Image utilisée à titre d'illustration

Depuis la diffusion de l'enquête de la chaîne américaine CNN, on ne parle plus que l'esclavage en Libye. Les réactions d'indignation se multiplient sur le continent, et, surtout, dans la diaspora. Mais si le reportage a révélé l'existence près de Tripoli de marchés d'esclaves, les conditions indignes que vivent les migrants ne datent malheureusement pas d’aujourd’hui. Pour preuve, il y a un an, Afrique Connection recevait de la part d'un migrant qui a survécu au bourbier libyen une vidéo qui en dit long sur les conditions des migrants. La vidéo avait été diffusée sur afriqueconnection.com le 24 octobre 2016. Mais à la lumière de ce qu'il se passe là-bas aujourd'hui encore, et qui a suscité une manifestation monstrueuse de la communauté noire, samedi à Paris, ces images sont toujours plus que d'actualité. C'est pourquoi Afrique Connection a décidé de rééditer cette vidéo et l'article qui l'accompagnait.

 

 

Inhumain: des migrants noirs kidnappés, séquestrés, affamés et rançonnés en Libye. Regardez! (vidéo Afrique Connection)

Publié le 24/10/2016 à 21:18

Catégorie: Ça fait buzz

 

Depuis des années, la presse rapporte régulièrement les sévices que subissent en Libye les migrants venus d'Afrique subsaharienne. Depuis la chute de Khadafi en 2001, ces comportements anti-noirs ont pris une nouvelle tournure, avec l'afflux de nombreux migrants cherchant à rejoindre l'Europe à bord de bateaux à tombeau ouvert.

Afrique Connection a pu se procurer en exclusivité de cette vidéo qui démontre la maltraitance subie par les jeunes migrants noirs en transit en Libye. La vidéo a été envoyée à la rédaction d'Afrique Connection par un migrant qui, lui, a eu la chance d'être épargné par ces conditions d'esclavage qu'exercent certains réseaux mafieux libyens sur les Noirs de passage dans leur pays dans le but de rejoindre ce qu'ils pensent être " l'eldorado": l'Europe.

Sur ces images, on voit des jeunes migrants noirs s'échapper, à travers de minuscules trous, d'un sous-sol d'une maison où ils étaient séquestrés et affamés depuis de longs jours. Ils sont aidés par des Lybiens qui ont découvert cette "prison " secrète, en l'absence des bourreaux. Chaque migrant qui réussit à sortir du trou se prėcipite sur un bout de pain et un verre d'eau tendus par un compagnon d'infortune, en rendant grâce à Dieu, tellement ils ont faim.

Mais notre source, connaissant bien les méthodes de ces réseaux, pense que ces gens qui se font passer pour des "sauveurs " peuvent aussi être des complices des bourreaux. Une autre source en veut pour preuve, dans un autre enregistrement audio parvenu à Afrique Connection, le fait que ces pseudo-sauveurs n'aident même pas les victimes à sortir des trous, qu'ils ne font que filmer leur calvaire et non sans rire.

Mais pourquoi les jeunes migrants sont-ils traités de cette façon ? "Il y a des Libyens qui kidnappent puis sėquestrent des migrants noirs en les affamant dans le but de leur demander une rançon. On les frappe, maltraite comme des animaux. Si vous ne leur donnez pas de l'argent, ils vous abandonnent à votre propre sort. Il y en a qui meurent", témoigne notre source, qui dénonce ces actes inhumains que des Africains noirs vivent dans le plus grand silence des autorités locales.

https://www.afriqueconnection.com/videos/24-10-2016/inhumain-migrants-noirs-kidnapp%C3%A9s-s%C3%A9questr%C3%A9s-affam%C3%A9s-ran%C3%A7onn%C3%A9s-en-libye-regardez-vid%C3%A9o-afrique

Jean Olohou pour afriqueconnection.com

A (re)lire également: ESCLAVAGE EN LIBYE: A PARIS, LA DIASPORA DONNE LE TON DE LA RÉSISTANCE

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV