la mode africaine à l'honneur au Maroc, début mai

African Fashion Talents: Nawel Debbouze, la sœur de Jamel, va célébrer l'Afrique et ses jeunes créateurs, à Casablanca

Afrique Connection | 24 / 04 / 2018 à 11:14

om.jpeg

Nawel Debbouze

Du 3 au 6 mai prochains, Casablanca sera la capitale de la mode africaine. La ville marocaine accueille la première édition d'African Fashion Talents, une rencontre dédiée à la création africaine et les jeunes talents du continent.

Cet événement phare est à l'initiative de deux jeunes femmes "convaincues que l'Afrique a un rôle majeur à jouer dans le secteur de la création." Il s'agit Nawel Debbouze (sœur du comédien Jamel Debbouze), une femme d'affaires et créatrice de métier, et de la styliste designer Zaineb El Kadiri Karroumi. 

 

« Unique en son genre (…) cet événement mettra en valeur les réalisations de jeunes talents de dix pays africains, tout en leur offrant l’opportunité de rencontrer des mentors et de participer à une réflexion générale sur l’avenir de la mode », souligne le communique de presse de lancement de l’événement, reçu à Afrique Connection.

Pour cette première édition d'African Fashion Talents qui dépasse manifestement déjà le cadre du coup d'essai, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. C'est ainsi que l’événement, qui se déroulera dans des « lieux prestigieux » de Casablanca, réunira des designers confirmés, personnalités des médias, acteurs, humoristes et divers visages du paysage politique africain.

Des entrepreneurs de la mode africaine et du design, tous reconnus dans leurs pays respectifs, sont également attendus à Casablanca. Ils viendront du Maroc bien sûr, mais aussi d'une dizaine d'autres de pays du continent : Tunisie, Sénégal, Ghana, Côte d’Ivoire, Nigeria, Ethiopie, Kenya, République démocratique du Congo, Angola, Afrique du Sud, Mali, Gabon. Des créateurs de la diaspora en France seront également au rendez-vous.

Parmi les grands noms de la mode africaine annoncées à Casablanca, il y a Adama Paris, Precious Motsepe, Anna Getaneh et Diana Opti.

Autre personnalité du monde du showbiz annoncée : l'ancienne miss France Flora Coquerel, qui fera partie du jury.

Un programme chargé qui joindra l'utile et l'agréable

Pour l'occasion, les organisateurs ont concocté un programme qui s'étendra sur quatre jours. Et qui joindra l'utile à l'agréable.

Le premier jour (3 mai), à l’hôtel Sofitel Tour Blanche, sera consacré à des conférences et tables-rondes animées par la journaliste et présentatrice Aïda Touihri.

Il s'agira, précise le communiqué, de proposer une plate-forme d’échanges sur la situation actuelle et l'avenir du secteur de la mode. « Des personnalités africaines seront présentes à cette occasion dont des ministres, la vice-présidente de la Banque Africaine de Développement, la secrétaire exécutive de la Commission Économique pour l'Afrique, l’ancienne vice-présidente de la Banque mondiale », renseigne le texte.

La deuxième journée (4 mai), qui aura pour cadre le Morocco Mall, sera égayée par un défilé de mode. Il mettra en scène de jeunes talents africains, l'objectif étant de « contribuer à leur rayonnement continental et mondial ».

Pour la troisième journée (5 mai), c'est un défilé-spectacle, qui sera sanctionné par un cocktail-dîner, qui est au menu.

Bref , pour sa toute première édition, African Fashion Talents annonce déjà les couleurs. 

Thierno DIALLO, Afrique Connection

Afrique Connection TV