Confusion générale après les résultats

EN TANZANIE, DEUX PRESIDENTS SUR UN FAUTEUIL (Afrique Connection )

Afrique Connection | 30 / 10 / 2015 à 08:38

La commission électorale a officiellement déclaré jeudi le candidat du parti au pouvoir, John Magufuli, vainqueur de la présidentielle de dimanche. Mais le challenger de ce dernier, Edward Lowassa, dit que c'est lui qui a gagné.

Qui est le président de la Tanzanie, ce matin? D'après la  Commission électorale nationale (NEC), qui a rendu public les résultas hier,  c'est John Magufuli. Le candidat du parti au pouvoir (CCM) a obtenu 8 882 935 voix, soit 58,46% des suffrages exprimés dimanche lors du scrutin à un tour.

«Je déclare formellement que John Pombe Magufuli a été élu président de la République unie de Tanzanie», a ainsi annoncé le président de la NEC, Damian Lubuva.

Mais, aussitôt après, son rival de l'opposition a fait entendre un autre son de cloche, encontestant les résultats officiels et revendiquant sa victoire. 

Pour  Edward Lowassa, crédité de 39,97% des voix, la NEC a sûrement falsifié les chiffres.

«Nous refusons d'accepter cette tentative de déposséder les citoyens de Tanzanie de leurs droits démocratiques, ce qui est exactement ce que fait la Commission électorale nationale en annonçant des résultats qui ne sont pas les vrais résultats», a déclaré le candidat du Chadema ( Parti pour la démocratie et le développement ), premier partid'opposition, cité par l'Afp. 

Avant d'insister: «Nous demandons à la Commission électorale nationale d'annoncer qu'Edward Lowassa est le nouveau président de la République unie de Tanzanie".

La tension est aujourd'hui à son comble. Si la nuit a été certes calme, personne ne sait jusqu'où ira l'opposition dans sa contestation. 

Le nouveau président officiellement déclaré, M. Magufuli, était ministre des Travaux publics dans le précédent gouvernement. A 56 ans, il succède ainsi à l'actuel chef de l'État Jakaya Kikwete qui, conformément à la constitution,  ne s'est pas présenté à l'élection à l'issue de son second mandat. 

Jacques AYASSI

Afrique Connection TV