TRIBUNE

Le PSE et ses insuffisances, pour quelles perspectivesjuvéniles au Sénégal

Afrique Connection | 16 / 12 / 2017 à 10:05

 

Il faut dire que les problématiques créées sont fréquentes, et rendent les solutions difficilement applicables à court terme. Ces problématiques pèsent sur la croissance et la balance commerciale, plombent le développement du Sénégal sans oublier que certains politiciens aiment sanctionner les villes ou communes (quartiers) rebelles. Elles entravent l’évolution économique de ces zones sanctionnées comme les quartiers populaires ; des zones sont souvent habitées par une population jeune sans emploi avec une forte baisse de niveau scolaire. La décentralisation actuelle proposée par l’État est dans sa grande partie aux abonnés absents dans ces zones ou les collectivités locales n’ont de vraies politiques de jeunesse en forte au plus haut de l’État.

Les gouvernements africains ou sénégalais en particulier n’ont jamais eu de vraies politiques juvéniles ou de croissance avec la jeunesse. Pourtant ils doivent savoir que sans un engagement politique, leur avenir est compromis dans une époque pré – électorale. Cet avenir se domine par ces problématiques liées aux réalités d’une commune difficile.  

1.Ces problématiques qui déstabilisent la croissance actuelle, ces leaders doivent se consolider vers des politiques applicables sur un programme stratégique de leurs partis non sur leurs propres personnes. Ces problématiques tuent la créativité et consolident l’assurance de casser les proches et amis ; ainsi de fermer les portes de réussite des compétents et les méritants. 

  1. Pour cela il faut de redéfinir une nouvelle architecture pour reconstruire l’envie de la créativité juvénile dans le pays, ce qui permet de doter l’innovation et entrepreneuriat chez les jeunes, avec toujours ces difficultés sectorielles dues en grande partie par l'accès à la commande publique. Nous constatons que les grands projets nécessitant des études géotechniques et de maîtrise en ingénierie immobilière et stratégique dans les différents vecteurs sont aux mains des entreprises étrangères, alors que dans des pays comme les États unis, la Chine ou l'Inde, ou l'état exige un pourcentage de participation des entreprises nationales dans la partie étude et ingénierie, alors en Afrique et au Sénégal en particulier, les entreprises nationales dans le volet exécutant.

     

  2. De cet petit rappel qu’est le Sénégal particulièrement, pêche sur la concrétisation de la croissance malgré son plan Sénégal Émergent (PSE). Avec une forte volonté de l'Etat à concevoir des projets sectorielles, mais ce sont les systèmes bancaires qui ne suivent pas les investissements pour les marchés, cela démontre que ces systèmes demeurent dans les méthodes de financement datant des époques coloniales. L’industrie sénégalaise fait partie des industries qui sont les moins performantes dans la zone CEDEAO avec une Ingénierie pour création d’un fonds d’Investissements et d’Appuis, le Fonds pourrait avoir la participation d’investisseurs Sénégalais dans cette industrie sénégalaise dynamise l‘innovation des Entreprises locales, des grandes écoles d’Ingénierie et crée un espace dédié à la recherche appliquée, la réalisation du fonds structure la promotion de l’intégration de programmes technologiques et fédérateurs dans la relance de la croissance qui cadre les Thématiques d’accès sur l’innovation Technique, le Design et la Conception Industrielle au Sénégal, ces actions nous ouvrent des portes d’évolution technique et économique;

     

  3. Cela nous interpelle sur notre formation, universitaire et Technique en gros l'école sénégalaise telle qu'elle enseignait, a t elle formée des ingénieurs, techniciens capables de réaliser de grands projets comme le TER, Pole de Diamniadio, les sénégalais formés majoritairement majors de leurs promotions dans les grandes écoles occidentales ne sont ils pas capables de piloter des projets au Sénégal, alors ils le font en Europe, en Amérique, ou c'est plutôt la faute a une volonté des bailleurs de confier a ces projets sénégalais sous financement PPP étrangers la nation, pour vous dire que L'état a l'obligation d'accompagner les entreprises nationales en introduisant dans les plans PPP les clauses de transferts de compétences et de technologies, et les ministères tuteurs doivent permettre aux chefs d'entreprises et citoyens a se concerter pour que nous puisse avoir des véritables outils, des supports pour mieux développer notre industrie et apporte un nouvel élan de l'entrepreneuriat juvénile au Sénégal, ces instruments techniques doivent permettre aux décideurs institutionnels d’accroître la pénétration des secteurs de l’Ingénierie.

  1. Réformistes, nous ne pouvons que sauter dans ce train de l’ambition de ces périodes difficiles; pour proposer une révision du système actuel et passé. Afin de construire un avenir stable et compétitif du Sénégal de 21éme siècle. Du fait que l’Afrique déteint les moyens de doter sa croissance, car nous avions les matières premières et nous devons travailler à apporter des solutions sur les transformations de ces matières et de construire une vraie politique dans la durée et non sur le court terme, la création d’un fonds d’Investissements et d’Appuis avec sa participation d’investisseurs sénégalais, qui domptera notre industrie sénégalaise par la dynamisation l‘innovation des Entreprises locales, des grandes écoles d’Ingénierie et les partenariats institutionnels pour lieu a la création d'espaces dédiés à la Recherche Appliquée dans nos régions en tenant compte des spécificités régionales, la réalisation du fonds structure la Promotion de l’intégration de programmes technologiques et fédérateurs dans la relance de la Croissance qui cadre les thématiques d’accès sur l’innovation Technique, le Design et la Conception Industrielle au Sénégal.

     

  2. Ce fonds d’Investissements et d’Appuis avec sa participation d’investisseurs Sénégalais dans l'industrie sénégalaise dynamise engagé par les institutions étatiques pour l‘innovation technologique des Entreprises locales, des grandes écoles d’Ingénierie et crée un espace dédié à la Recherche Appliquée, la réalisation du fonds structure la Promotion de l’intégration de programmes technologiques et fédérateurs dans la relance de la Croissance qui cadre les Thématiques d’accès sur l’innovation Technique, le Design et la Conception Industrielle au Sénégal, complémentaire sera dans le cadre d'une nouvelle politique sectorielle complémentaire du PSE dans sa conception industrielle au sein des entreprises locales pour les années à venir, elle pourrait s'accompagner par la mise en place d'un salon dédié à l'innovation Technique et de l'entrepreneuriat juvénile, le salon se concrétisera sur l’élaboration d’une plate forme Technico-économique pour dompter les réalisations innovatrices et technologiques au Sénégal, le fonds met en place une méthodologie sur l’appui de partenaires investisseurs et des Entreprises pour un développement Technologique.

     

  3. Pour vous dire que L'Etat a l'obligation d'accompagner les entreprises nationales en introduisant dans les plans PPP les clauses de transferts de compétences et de technologies, et les ministères tuteurs doivent permettre aux chefs d'entreprises et citoyens a se concerter pour que nous puisse avoir des véritables outils, des supports pour mieux développer notre industrie et apporte un nouvel élan de l'entrepreneuriat juvénile au Sénégal, ces instruments techniques doivent permettre aux décideurs institutionnels d’accroître la pénétration des secteurs de l’Ingénierie, complémentaire sera dans le cadre d'une nouvelle politique sectorielle complémentaire du PSE dans sa conception industrielle avec les entreprises locales pour les années à venir, elle pourrait s'accompagner par la mise en place d'un salon dédié à l'innovation Technique et de l'entrepreneuriat juvénile, le salon se concrétisera sur l’élaboration d’une plate forme technico- économique pour dompter les réalisations innovatrices et au Sénégal, cette nouvelle politique donnera a une méthodologie et nos partenaires investisseurs et des Entreprises pour un développement Technologique.

Djiby Bocar Bathily

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV